La crise économique mondiale, une opportunité pour l’Algérie
ALGER – La crise économique qui secoue certains pays européens constitue pour l’Algérie une « opportunité » pour acquérir des actifs dans certaines entreprises, en difficultés financières, pour aller investir à l’international, a estimé mercredi à Alger l’expert M. Mohamed Hachemaoui. »C’est le moment pour les Algériens de racheter ces actifs », a déclaré M. Hachemaoui au cours d’une conférence débat sur les dimensions économiques et sociales de la loi de finances 2013 qu’il a animée à l’Université d’Alger.
Selon lui, le pays devrait s’inspirer de l’expérience avérée de quelques pays émergents qui ont réussi à profiter de l’aubaine de la crise pour acquérir des actifs importants dans de grandes entreprises notamment en Europe.
Actuellement, l’Algérie a des moyens financiers importants, pour opter pour ce choix d’investissement, grâce aux recettes conséquentes que génère la hausse des prix du pétrole.
« Il est temps pour l’Algérie d’avoir une place de choix dans ce nouveau monde des affaires », a indiqué M. Hachemaoui, citant le cas du Qatar, qui a réussi à s’introduire dans l’industrie automobile allemande, et également dans l’industrie du luxe, réservée jusqu’ici aux entreprises occidentales.
Lire la suite…