Le Koweït brille aux JO-2016

Le Koweït, exclu des jeux Olympiques de Rio, s’est félicité des deux médailles, dont une en or, obtenues par ses sportifs sous bannière olympique, un succès qui semble avoir apaisé les tensions entre les fédérations sportives et le gouvernement.

Dirigeants politiques et organisations sportives ont temporairement mis de côté leurs différends pour féliciter leurs athlètes, le ministre de l’Information et de la Jeunesse refusant de « politiser la victoire« .
Le Comité international olympique (CIO) et la Fifa ont suspendu en octobre dernier le Koweït en raison de ce que les deux organisations sportives internationales ont qualifié d' »ingérence gouvernementale » dans les instances sportives locales. Selon le CIO, le Comité olympique koweïtien fait face à de nombreuses difficultés pour « préserver son autonomie« .
Sous bannière olympique, les tireurs koweïtiens ont brillé à Rio avec la médaille de bronze de Abdullah al-Rashidi, 53 ans, en skeet et le sacre de Fehaid al-Deehani, 49 ans, qui a décroché l’or au double trap mercredi.
Si ce dernier n’a pas eu droit à l’hymne national koweïtien en montant sur le podium, sa victoire a entraîné une vague d’euphorie, l’émir du Koweït Sabah al-Ahmad al-Sabah louant lui-même « une réussite sportive unique« .

« Beaucoup de sceptiques se rendent compte aujourd’hui que cette participation et cet exploit sont à l’avantage du pays. Nous avons réussi à gagner le coeur des téléspectateurs, des supporters et du monde arabe« , a déclaré al-Deehani lors de son retour à l’aéroport de Koweït dimanche soir.
De son côté, le ministre d’Etat à la Jeunesse Salmane al-Hamoud al-Sabah a dit au quotidien Al-Raï « ne pas vouloir politiser la victoire ou l’instrumentaliser« . « L’intérêt et l’avenir du Koweït priment. Cette victoire confirme que nous méritons mieux« , a-t-il déclaré.
Le président du Comité olympique koweïtien, Talal al-Fahad, a insisté sur « la nécessité de changer le manque de vision et le mauvais chemin qui ont placé (les) athlètes dans des situations difficiles, et les a empêchés de célébrer cette victoire historique« .
Le titre olympique conquis par al-Deehani a d’autant plus d’écho que le Koweït n’a jamais obtenu de médaille d’or aux JO.
Le succès des sportifs koweïtiens a également été salué sur les réseaux sociaux, où le hashtag #Fehaid_alDeehani a été partagé à grande échelle sur Twitter.
Source: lexpress