Italie : le Qatar s’offre tout un quartier de Milan

Le Qatar est devenu l’unique propriétaire des prestigieux gratte-ciel du quartier «Porta Nuova» à Milan, une transaction présentée comme une bonne nouvelle pour l’attractivité de l’Italie et qui illustre la soif d’investissements en Europe du richissime émirat.

Signée cette semaine dans le plus grand secret puisque même la municipalité n’en avait pas été informée, cette transaction voit passer de 40 à 100% la part du fonds souverain du Qatar, le Qatar Investment Authority (QIA), dans ce vaste projet situé à peine à un kilomètre du Duomo, au coeur de Milan.

 

Son prix n’a pas été révélé mais «il s’agit d’un chiffre important, qui en fait une des plus grandes transactions à l’échelle européenne», a déclaré vendredi lors d’un point presse Manfredi Catella, directeur général de Hines Italia, société italienne de développement immobilier représentant le consortium des investisseurs initiaux. Les parts rachetées par le Qatar étaient auparavant détenues par Hines même, l’assureur italien UnipolSai et plusieurs fonds d’investissement. A terme, le capital de Porta Nuova pourra être ouvert de manière minoritaire à d’autres fonds souverains, selon M. Catella. La valeur de marché du quartier Porta Nuova, qui comprend 25 bâtiments ultra-modernes, dépasse les 2 milliards d’euros.

Un gratte-ciel comptant 4000 salariés et 380 appartements

Le chantier de Porta Nuova a été lancé dans les années 2000 sur un gigantesque terrain de 290.000 mètres carrés. Son coeur est aujourd’hui la place Gae Aulenti. C’est là que la banque UniCredit, l’un des principaux établissements du pays, a établi fin 2012 son quartier général dans un gratte-ciel de forme étrangement arquée. Signé par l’architecte César Pelli et classé parmi les plus hauts d’Italie, il voit passer chaque jour quelque 4.000 salariés. Le complexe comprend également une partie résidentielle de 380 unités d’habitation, dont le double gratte-ciel «Bosco Verticale» (forêt verticale), conçu par le studio Boeri et distingué par le prix d’architecture International Highrise Award en 2014.

 

 

En France, le Qatar possède de nombreux biens immobiliers

Outre le club de football du Paris-Saint-Germain, propriété de l’émirat, le Qatar possède plusieurs biens immobiliers dans l’Hexagone, dont quatre hôtels de luxe aux mains d’un investisseur privé : le Martinez à Cannes, le Palais de la Méditerranée à Nice, et le Concorde Lafayette et l’hôtel du Louvre, à Paris. Le Qatar s’est aussi offert le Carlton de Cannes. L’immeuble qui abritait le Virgin sur les Champs Élysées et qui devrait se transformer en Galeries Lafayette, l’hôtel Raffles à Paris et le Centre de conférences international qui deviendra l’hôtel Peninsula appartiennent également à des Qatariens. Ces derniers ont par ailleurs racheté le Printemps à Paris avant que la justice ne suspende la vente. A cela s’ajoutent d’autres biens de la capitale : ils possèdent une galerie commerciale et plusieurs immeuble, sur les Champs-Élysées, l’hôtel d’Évreux sur la Place Vendôme (230 millions d’euros), le somptueux hôtel Lambert sur l’île Saint-Louis… Une liste loin d’être exhaustive.

Les investissements du pays du Golfe ont été facilités sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Depuis 2008, les Qatariens bénéficient en effet d’un régime fiscal qui les éxonèrent de taxe sur les plus-values immobilières. Autre avantage non négligeable : les Qatariens ne paient pas d’impôt sur la fortune (ISF) durant leurs cinq premières années de résidence en France.

 

Source Le Parisien