L'Iran répond à l'Arabie saoudite
Le président iranien Hassan Rohani a appelé aujourd’hui l’Arabie saoudite, rival régional de la république islamique, à sortir de sa politique « conflictuelle » et à cesser de propager une « idéologie de haine ».
Rohani s’exprimait devant l’Assemblée générale des Nations unies. « Si le gouvernement saoudien est animé d’une vision sérieuse de développement et de sécurité régionale, il doit cesser et s’écarter de ses politiques conflictuelles, cesser de propager une idéologie de haine et de bafouer les droits de ses voisins », a-t-il dit. L’Iran chiite et l’Arabie saoudite sunnite, qui se disputent le statut de principale puissance régionale, sont en opposition frontale dans la guerre civile syrienne, où Téhéran soutient le régime de Bachar al Assad quand Ryad appuie une partie de la rébellion mais aussi au Yémen. En janvier, l’Arabie saoudite a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran après des manifestations anti-saoudiennes qui ont abouti à des attaques contre ses représentations à Téhéran et dans la ville de Mechhed.
Ces manifestations avaient été provoquées par l’exécution en Arabie saoudite d’un des principaux dignitaires de la petite minorité chiite du royaume.
Source: Le Figaro et Reuters