Investissements de Masdar au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
Masdar s’efforcera à investir dans de nouveaux projets au Maroc, en Egypte et en Jordanie dans les années à venir, affirme le CEO Dr Ahmad Belhoul.
“L’Egypte, la Jordanie et le Maroc sont les trois principaux marchés de la région Mena [Moyen-Orient et Afrique du Nord] où Masdar est à la recherche d’investissements. Il y a beaucoup de potentiel dans ces pays, à la fois solaire et éolienne,” déclare Dr Belhoul.
“La demande d’énergie devrait doubler dans la région d’ici 2030. La majorité proviendra de l’énergie renouvelable. Il est logique pour nous de doubler notre portefeuille dans les dix prochaines années. Nous serons un acteur important dans le marché.”
La société des énergies renouvelables basée à Abou Dhabi se concentrera sur deux projets solaire et éolien dans le cadre de ses plans d’expansion.
“Le prix de la technologie éolienne a baissé de 30 pour cent dans les cinq dernières années et les gouvernements sont de plus en plus sérieux au sujet de l’énergie éolienne.
La société a lancé un projet éolien majeur en Jordanie le mois dernier. Inauguré par le roi Abdallah II, Tafila éolien, une joint venture entre Inframed, EPGE et Masdar, représentera près de 6,5 pour cent de l’énergie renouvelable de la Jordanie d’ici 2020.
“En Jordanie, nous avons fait un investissement et nous voulons réinvestir parce que en Jordanie, le coût de l’énergie est très élevé et quels que soient les projets que vous apportez dans l’énergie solaire ou éolienne, vous pouvez y réaliser des économies.’’
Le Maroc envisage d’atteindre des objectifs renouvelables de 52 pour cent d’ici 2030.
“Aujourd’hui, nous présentons un projet visant à fournir 17.700 maisons avec de l’énergie solaire au Maroc.”
La société d’énergie propre, détenue par Mubadala groupe, a engagé plus de 1,7 milliard de dollar au développement des énergies renouvelables. Elle dispose de projets dans les Emirats, les Seychelles, le Samoa, Espagne, Royaume-Uni, Oman, la Mauritanie et d’autres pays. Elle travaille actuellement sur le projet Dudgeon éolien offshore au Royaume-Uni en partenariat avec Statoil et Statkraft, destiné à produire de l’électricité pour alimenter plus de 410.000 foyers. Masdar est également intéressé par l’Inde et est en pourparlers avec le gouvernement indien pour les opportunités potentielles selon Gulf New.