Investissements de la Russie aux Emirats Arabes Unis
La Russie cherche à accroître sa coopération avec les Emirats Arabes Unis, en particulier dans la finance islamique, que le pays cherche à renforcer.
“Nous avons introduit de nouveaux règlements visant à attirer les institutions financières islamiques du Moyen-Orient et de l’Asie, et la demande de financement islamique se développe en Russie,” déclare Igor Egorov dans un entretien avec le quotidien émirien Gulf News.
Bien que le pays soit frappé par la baisse des revenus pétroliers, la Russie dispose d’énormes réserves monétaires pour soutenir les banques et les institutions financières, affirme-il, tout en ajoutant : “Nous avons bon espoir d’améliorer notre économie grâce à ces fonds et le retour à la normalité.”
Le commerce entre les Emirats et la Russie s’élève à 2 milliards de dollars par an et devrait croître dans les prochaines années.
La Russie exporte du diamant, de l’or, de l’acier, des équipements et du matériel de défense et importe des Emirats Arabes Unis des machines et des produits alimentaires.
Egorov déclare que l’Union économique eurasienne, qui a vu le jour au début de cette année, est un énorme marché de 190 millions d’habitants et vise à renforcer les échanges avec la Chine, l’Europe et l’Asie centrale, offrant de multiples possibilités d’investissement.
“Il y a des possibilités dans le domaine de la distribution et de la logistique. Déjà, DP World est impliqué dans le Kazakhstan et cette zone offre de grandes opportunités d’investissement pour les sociétés émiriennes.’’
L’Union économique eurasienne est un bloc commercial composé de la Russie, le Kazakhstan, la Biélorussie et l’Arménie. L’union assure la libre circulation des marchandises, des capitaux, des services et des personnes et assure des politiques communes dans le domaine du transport, de l’agriculture et de l’énergie, avec des prévisions autour d’une monnaie unique et une plus grande intégration dans l’avenir selon l’Agence de Presse des Emirats, WAM.