Investissement immobilier: quelle stratégie du Qatar en Europe?
Le Qatar met un coup d’accélérateur à ses investissements en Europe ces derniers mois, avec une forte prédilection pour Londres, Milan et Paris. Jusqu’où ira l’Emirat sur le Vieux continent?
En pleine préparation du Mondial de foot 2022, le Qatar est montré du doigt pour les conditions de travail déplorables des ouvriers de ses chantiers. Une mauvaise publicité qui va totalement à
l’encontre de la stratégie de l’émirat. Pour compter parmi les grands de ce monde, le roi du gaz naturel liquéfié mise justement sur son image. Notamment à travers les investissements immobiliers de son fonds souverain en Europe. Des placements dont la vocation première est certes la rentabilité, mais qui visent aussi à lui apporter notoriété et prestige.
Sur le vieux continent, le Qatar est devenu depuis 2012, à travers son bras financier, la Qatar Investment Authority (QIA), le premier investisseur souverain dans l’immobilier européen, selon le cabinet Real Capital Analytics. Depuis sa création en 2005, QIA a investi plus de 13,5 milliards d’euros en Europe, avec une nette préférence pour la Grande-Bretagne, l’Italie et la France (voir plus bas). Un intérêt qui s’est encore accentué ces derniers mois. Le fonds a fait des emplettes en Europe pour 3,7 milliards d’euros en 2014, soit 71% de ses investissements totaux de l’année dans le monde entier. Et sur les deux premiers mois de 2015, QIA a encore investi 1,2 milliard d’euros en Europe. Plus que la totalité de ses investissements mondiaux de toute l’année 2013.
Lire la suite sur BFMTV…