Investissement des Algériens aux Etats-Unis

Des hommes d’affaires algériens établis aux Etats-Unis ont exprimé leur «forte» volonté de créer des entreprises industrielles et d’investissement dans les activités productives en Algérie, notamment dans les technologies de pointe et les énergies renouvelables. Des hommes d’affaires algériens établis aux Etats-Unis ont exprimé leur «forte» volonté de créer des entreprises industrielles et d’investissement dans les activités productives en Algérie, notamment dans les technologies de pointe et les énergies renouvelables.
Vingt (20) opérateurs économiques sont venus en Algérie pour examiner les moyens de transfert de leur expérience acquise aux Etats-Unis à travers la création d’entreprises et le renforcement de la production industrielle dans plusieurs domaines, a précisé Kamel Ounedjla, représentant de la délégation d’hommes d’affaires, après avoir été reçu par le ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprises et de la Promotion de l’investissement, M. Chérif Rahmani. La rencontre a permis d’aborder les facilitations à même d’accélérer les investissements des hommes d’affaires en Algérie. «Nous menons actuellement des discussions avec le ministère de l’Industrie en vue d’obtenir des facilitations», a dit le représentant de la délégation. «Nous avons les moyens et la volonté de travailler ici mais nous rencontrons  certaines entraves.
C’est pourquoi nous voulons travailler avec les responsables  du secteur à l’aplanissement de ces difficultés», a-t-il ajouté. Sans préciser la nature des difficultés rencontrées par les entreprises de la délégation, M. Ounedjla a indiqué que «les entretiens avec le ministre  de l’Industrie et les cadres du ministère avancent très bien». «Pour l’heure, tous les voyants sont au vert», a-t-il dit. Le représentant de la délégation d’hommes d’affaires algériens établis aux Etats-Unis a affirmé que les entrepreneurs l’accompagnant étaient en mesure de mener les mêmes activités qu’aux Etats-Unis et avec la même qualité  en vue de couvrir le marché local et exporter vers l’étranger. «Nous ambitionnons de faire de l’Algérie une base d’exportation de produits de qualité supérieure vers l’étranger. L’intérêt que nous accordons à la qualité dans la production renforcera notre compétitivité sur les marchés internationaux», a déclaré M. Ounedjla.
La plupart des entreprises présentes dans la délégation sont implantées dans la Silicon Valley, un des plus importants pôles technologiques dans le monde. Ces entreprises activent dans des domaines tels que les énergies renouvelables et les industries à base de silicium. «Mon entreprise exporte vers la Chine et vers plusieurs autres pays d’Asie. Pourquoi ne pas le faire à partir de l’Algérie si les conditions s’y prêtent ?», a conclu M. Ounedjla, dont l’entreprise spécialisée dans l’énergie solaire emploie plus de 2 500 travailleurs.
Source