Interview de David Genestal, auteur-voyageur
David Genestal est écrivain-voyageur, conférencier, photographe et vidéaste, passionné de montagne, d’environnement et de nature. Il est également le créateur et réalisateur de Carnets de Rando, un rendez-vous hebdomadaire avec la randonnée diffusé sur internet. La Rando du cœur a eu le privilège d’interviewer ce randonneur hors norme!
La Rando du coeur: en quelques mots, qui es-tu et que fais-tu?
David Genestal : eh bien après une trajectoire plutôt insolite qui m’a appris à faire mes choix seul afin d’aller jusqu’au bout de mes rêves, je suis aujourd’hui l’heureux « papa » d’un média numérique appelé Carnets de Rando qui me permet de faire partager au public l’une de mes grandes passions : la découverte du monde qui nous entoure via la pratique de la marche à pied. Le projet Carnets de Rando est l’aboutissement de plusieurs expériences liées au voyage itinérant et à sa mise en valeur par le biais de supports différents (livres, photographies, sites internet, film…). Considérons donc que je suis un journaliste indépendant qui, chaque mois, fait découvrir aux gens de nouveaux territoires à travers des itinéraires de randonnée pédestre. Et tout cela en vidéo!
La Rando du coeur: d’où t’es venue cette passion pour la randonnée?
David Genestal : il va falloir remonter à ma tendre enfance pour répondre à cette question. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui emmenaient leurs enfants en vacances et, grâce à cela, j’ai pu très tôt découvrir la montagne. Ça a été un choc, une révélation. J’étais fasciné par ce milieu, par ces « grands » qui arpentaient les chemins en portant d’énormes sacs. A l’époque j’avais dit « plus tard je veux faire ça » ! Et ce désir ne m’a jamais quitté. C’est marrant mais je me revois à 14 ans en train de mettre en scène des randonnées avec mes parents grâce au caméscope familial ! A 18 ans c’était les premiers grands treks… c’était foutu ! Le virus était là !
La Rando du coeur: pourquoi avoir créé Carnets de Rando?
David Genestal : au début – septembre 2011 – l’idée de Carnets de Rando était de disposer d’une vitrine pour donner du relief à mes autres projets. Je souhaitais me faire davantage connaître des institutionnels pour faciliter ensuite la vente de mes conférences auprès d’eux. Mais comme je suis un perfectionniste méticuleux, j’ai tellement soigné les premiers Carnets de Rando qu’ils ont très vite touché le public. Je me suis également rendu compte que le temps que je consacrais à Carnets de Rando était conséquent. J’ai pesé le concept dans la balance et estimé que mon idée avait de l’avenir. Très vite Carnets de Rando s’est professionnalisé, a gagné davantage en qualité et s’est peu à peu imposé comme un rendez-vous apprécié des amateurs de randonnée. Aujourd’hui, un an après, Carnets de Rando dispose de son propre site internet et est en route pour devenir un média reconnu sur le thème de la randonnée sur le web.
La Rando du coeur: Quels sont tes meilleurs souvenirs de rando en France?
David Genestal : j’ai eu la chance de parcourir pas mal de régions mais ma préférence ira toujours à la montagne ! Si je devais passer en revue quelques-uns de mes meilleurs souvenirs en France, je dirais la découverte du Pic du Midi d’Ossau en venant des lacs d’Ayous au cours de la traversée des Pyrénées en 2002 , l’arrivée face au Mont-Blanc au niveau du Brévent sur le GR5 en 2004, l’émotion en apercevant la mer Méditerranée à nos pieds au col du Berceau en venant à bout de la traversée de l’arc alpin en 2006… Mais également plein de moments plus intimes comme un bivouac dans la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, ma première incursion dans les Calanques ou mon tout premier grand trek : la traversée des Cévennes en 1993.
La Rando du coeur: que préparez-vous pour 2013 ?
David Genestal : aujourd’hui Carnets de Rando m’occupe à temps plein. Je dois donc entamer la préparation de tous les prochains sommaires que vous découvrirez l’année prochaine. Ça signifie la fin provisoire des grandes aventures de plusieurs mois mais ça ne veut pas dire que l’aventure est retirée pour autant du cahier des charges ! Des Pyrénées au Jura en passant par la Bretagne, Carnets de Rando n’a pas fini de vous surprendre ! Sans compter des numéros spéciaux qui seront tournés à l’étranger mais ça, chut, c’est encore secret !
La Rando du coeur: à tous les scouts SMF d’Alsace qui nous lisent et qui t’encouragent, quels conseils leur donnerais-tu pour devenir de bons randonneurs?
David Genestal : le bon randonneur, pour moi, ce n’est pas celui qui marche le plus longtemps ou qui fait le plus de dénivelé. L’important en randonnée c’est d’observer, de comprendre et d’admirer le milieu qu’on est amené à parcourir. La randonnée ce n’est pas une affaire de sportif mais de curiosité. Ouvrez l’œil, tendez l’oreille, touchez, sentez ! La randonnée est une porte ouverte sur la Nature. Elle nous rappelle que nous faisons partie de cet univers du vivant. Appréciez cet état de fait, apprenez à le reconnaître. Mettre son sac à dos et partir sur les sentiers est peut-être aujourd’hui l’activité la plus saine et la plus authentique qu’il nous ait donné de pouvoir pratiquer librement et gratuitement. C’est donc un privilège rare, à partager seul ou à plusieurs, où l’être humain se révèle et s’exprime dans ce qu’il a, à mon avis, de meilleur.
Plus d’infos : www.carnetsderando.com