Internet pour tous les foyers en France
Jean-Marc Ayrault a annoncé mercredi que 20 milliards d’euros seraient prêtés sur cinq ans aux collectivités locales pour le financement de leurs investissements, ainsi que la mise en place d’un plan d’accès à l’internet à très haut débit d’un total de « près de 20 milliards » d’euros. Dans une allocution à l’issue d’une réunion de ministres à Matignon, le Premier ministre a assuré qu’il s’agissait de « deux exemples concrets pour illustrer l’ambition en matière d’investissements et d’innovation », alors que le débat sur la rigueur et les économies budgétaires agite la majorité.
« Investissements et innovation »
« Vous savez que nous avons augmenté les plafonds du livret A […], le président de la République l’a annoncé récemment, nous voulons utiliser cette épargne pour l’investissement », a déclaré Jean-Marc Ayrault.
Et d’enchaîner : « Nous allons mettre en place une enveloppe de 20 milliards d’euros sur cinq ans pour financer, avec des prêts de long terme, pas seulement à 20 ans mais 30 ans, 40 ans, les investissements des collectivités locales dans des secteurs clés. »
Au chapitre des secteurs jugés clés, le Premier ministre a cité « les infrastructures de transport, le très haut débit, l’eau, l’assainissement, les déchets, la rénovation thermique ».
Lire la suite…