Institut de la robotique aux Emirats Arabes Unis
Un leader de la recherche scientifique à l’Université Khalifa affirme que le nombre croissant de femmes émiriennes dans les classes d’ingénierie et de la robotique à l’Université. Le Directeur de l’institut de robotique Dr Lakmal Seneviratne affirme que les Emirats dépassent le Royaume-Uni et les Etats-Unis pour le nombre de femmes dans ces disciplines traditionnellement réservées aux hommes.
Dr Seneviratne déclare : “Au King College à Londres où je travaillais, il y avait seulement environ 10 pour cent de femmes dans les cours d’ingénierie. Nous avons une proportion beaucoup plus élevée de femmes suivant les études d’ingénieur – environ 50 pour cent – et cela se reflète dans la robotique.”
Professeur Tod Laursen, président de l’université, explique les raisons de la tendance : “La profession d’ingénieur donne un grand prestige dans les Emirats Arabes Unis et nous constatons que les familles de nos étudiantes sont très favorables et fières de leurs filles étudiant ces sujets.” “Je pense que ce facteur de prestige est plus répandu ici que dans une grande partie de l’Ouest.
Les dirigeants du pays, depuis des décennies, sont très catégoriques à propos de la contribution des femmes, économiquement et socialement. Je pense que la perception de réelles opportunités dans les secteurs techniques pour les jeunes femmes est très motivant.’’
Le nombre croissant de modèles, tels que Dr Fatima Taher, première doctorante émirienne en génie, est également un facteur, ajoute Prof Laursen.
Hind Al Tair est une autre des femmes émiriennes occupées dans le laboratoire et travaillant sur le développement d’un robot de recherche et de sauvetage capable de réagir de manière autonome dans certaines situations. La doctorante de 28 ans et originaire de Ras Al Khaimah, déclare : “Malgré le fait que les robots ont atteint un niveau élevé d’autonomie au cours des dernières années, la nécessité de l’élément humain dans certaines situations est toujours essentielle, en particulier dans la recherche et les opérations de sauvetage.’’ Elle affirme que ce projet comblera une lacune, permettant de prendre des décisions rapidement et de sauver des vies selon The National.