Industrie du recrutement de la main-d’œuvre dans les Emirats
Les Emirats et l’Organisation internationale pour les migrations, OIM, ont récemment signé un accord pour mener une étude de terrain sur l’industrie de recrutement de la main-d’œuvre dans le cadre du Dialogue d’Abou Dhabi et afin de développer une compréhension des enjeux fondamentaux du dossier.
Conformément à l’accord, l’étude visera l’industrie du recrutement de la main-d’œuvre dans les Emirats, Kerala (Inde) et au Népal pendant un an.
Saqr Ghobash, ministre du Travail, et William Lacy Swing, Directeur général de l’OIM, ont signé l’accord au bureau du ministère à Dubaï. Le Ministre Ghobash affirme : «La signature de l’accord émane du souci des Emirats Arabes Unis à poursuivre son rôle actif dans l’élaboration de procédures en matière de réception de travailleurs contractuels temporaires tout en leur fournissant une protection adéquate. En vertu des accords du Dialogue d’Abou Dhabi, des mécanismes sont en cours d’élaboration entre les pays participants et les organisations internationales compétentes afin d’échanger de nouvelles idées et d’expériences et renforçant les efforts et partenariats de la coopération bilatérale et régionale. »
L’étude aboutira à un vaste analyse complète des caractéristiques structurelles de l’industrie internationale de recrutement de la main-d’œuvre et développera un ensemble de recommandations pour remédier aux défauts structurels du secteur.
Les 18 membres du Dialogue d’Abou Dhabi (ADD), créé en 2008, sont actuellement présidé par le Koweït et regroupent sept pays d’accueil (Bahreïn, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Malaisie et le Koweït) ainsi que 11 pays d’origine de la main-d’œuvre dont l’Afghanistan, le Bangladesh, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Népal, le Pakistan, les Philippines, le Sri Lanka, la Thaïlande et le Vietnam. Les Etats observateurs sont le Japon, Singapour et la Corée du Sud selon l’Agence de Presse des Emirats, WAM.