importation de tôles en acier laminées au Maroc
À la suite d’une requête déposée par Maghreb Steel, unique producteur de tôles d’acier laminées à chaud au Maroc, le département ministériel de tutelle a soumis l’importation de ce produit à la déclaration préalable et a ouvert une enquête pour déterminer si la production nationale est victime du dumping.
La protection de la production nationale contre la concurrence déloyale provenant des importations est une action qui se confirme dans la durée et dans la détermination. Cette dynamique s’installe encore davantage aujourd’hui avec l’adoption de la loi sur la défense commerciale qui a encouragé les producteurs nationaux de différents secteurs d’activité économique qui s’estiment lésés par les importations à demander une protection. Ainsi, après les opérateurs de la filière du rond à béton et fil machine, c’est au tour des producteurs de tôles en acier laminées à chaud de monter au créneau pour demander de la protection, mais cette fois-ci contre le dumping. L’appel de détresse des industriels concernés n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, puisque le département ministériel du Commerce extérieur a non seulement ouvert une enquête pour vérifier si la production nationale de tôles en acier laminées à chaud est effectivement victime de dumping, mais il a aussi vite fait d’activer une mesure dite de Déclaration préalable d’importation (DPI) à compter du 16 janvier courant pour une durée de neuf mois.
Cette affaire remonte, d’après un communiqué dudit département ministériel, au 20 novembre dernier lorsque le ministère a reçu une requête émanant de la société Maghreb Steel selon laquelle les importations des tôles d’acier laminées à chaud provenant de certains pays de l’Union européenne et de la Turquie feraient l’objet de pratiques de dumping et causeraient un dommage important à l’industrie nationale. Après examen des éléments contenus dans la requête, le ministère a acté le fait que la requête est déposée par la branche de production nationale, étant donné que l’entreprise en question est l’unique producteur de tôles d’acier laminées à chaud au Maroc. Il a également tenu compte du fait que les éléments de preuve présentés dans la requête sont suffisants pour justifier l’ouverture d’une enquête antidumping conformément aux dispositions de l’article 5 de l’Accord antidumping de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). En conséquence, le département a décidé, après avis de la Commission consultative des importations (CCl), réunie en date du 9 janvier 2013, d’ouvrir une enquête antidumping sur les importations de tôles d’acier laminées à chaud originaires ou exportées à partir de l’Union européenne et de la Turquie vers le Maroc.
Lire la suite…