Immobilier: Pourquoi faut-il un notaire ?

Lorsque l’on veut vendre ou acheter un bien immobilier, les frais de notaire font partie des coûts dont on se passerait volontiers. Pourtant, cette personne est experte dans son domaine, et elle a son utilité.

L’utilité du notaire n’est plus à démontrer

En ce qui concerne la vente d’un bien, vous n’avez pas le choix : le recours à un notaire est obligatoire.
Là où il ne l’est pas, c’est en ce qui concerne l’avant-contrat : c’est bien pour la vente définitive que vous avez l’obligation d’en avoir un.
Mais au-delà de cette obligation, il y a des éléments qui font que le notaire est un allié précieux :

  • – D’abord parce qu’il dispose de nombre d’informations sur vous, y compris des éléments dont vous ne disposez pas vous-même. Il peut arriver que vous ne puissiez pas prétendre à un avantage parce que vous n’avez pas le document vous permettant de le justifier. Le notaire, lui, conserve ces documents. De cette façon, il se chargera de nombre de démarches à votre place ;
  • – Ensuite, c’est une personne rompue aux négociations. Dans la rédaction des contrats, il s’assurera que vos intérêts sont bien défendus ;
  • – Au même titre que pour d’autres transactions (successions, donations…), le notaire est également chargé de sécuriser le transfert du bien, c’est-à-dire d’en établir la preuve. Il s’occupera donc des taxes et de toutes les déclarations auprès de l’administration.

Quelques connaissances pour trouver son notaire

Le vendeur comme l’acquéreur du bien immobilier a parfaitement le droit de choisir le notaire qui lui convient. D’ailleurs, une astuce peut être de choisir le même notaire que la personne qui achète ou vend le bien : ce n’est pas toujours évident, mais cela est susceptible de faciliter la procédure.

Lire la suite sur Boursorama.com…