Immobilier: Morocco Mall, plus grand centre commercial d’Afrique
Le résultat par les chiffres. Long de 10 hectares agencés en forme d’huitre avec les thèmes de la terre, de l’océan et du ciel, Morocco Mall a quelques rivaux sérieux sur le continent africain. A commencer, à l’intérieur du royaume, par la Medina Center Saidia, dans la station du même nom, qui dispose de 40 hectares et d’un espace pour accueillir 200 enseignes. Vu les approximations autour de la station Saidia, ouverte partiellement, puis fermée partiellement, il est difficile de conclure que ces espaces seront pris d’assaut par les porteurs d’enseigne dès l’été prochain. Tout au contraire du complexe casablancais qui affiche déjà un taux de remplissage de 85%.
En fait, le concurrent le plus immédiat du Morocco Mall est le centre de commerce A Qods, situé à 30 minutes de l’aéroport d’Alger et présenté aussi comme étant le plus grand d’Afrique. Ce centre compte seulement 160 000 mètres carrés de surface plancher, moins que les 200 000 mètres carrés de Morocco Mall.
En dehors du Maghreb, quelques candidats au leadership sont à signaler. C’est le cas de l’hypermarché Erevan, au Bénin. Inauguré en septembre 2009 par le président Yayi Boni, ce centre commercial, fruit d’un investissement de 6 milliards FCFA, dispose de 130 000 mètres carrés de surface construite. L’Arménien Marcel Tchifteyan, qui en est le promoteur, préfère prudemment se prévaloir du « plus grand centre d’Afrique de l’Ouest ». Tout comme le complexe algérien (qui n’a pas encore vu le jour), le centre béninois se trouve à proximité d’un aéroport international, celui de Cotonou en l’occurrence.
A l’autre extrémité du continent, quelques centres commerciaux revendiquent le leadership continental. Cas du Century City, à Cape Town, régulièrement présenté comme étant « le plus grand d’Afrique du Sud », avec seulement 124 000 mètres carrés de surface construite. Notons que ce complexe, qui appartient au groupe Monex, s’étale sur 250 hectares et accueillait dès son ouverture en 2000 plus de 2 millions de personnes par mois.
Le Century World devrait être concurrencé par le projet Amazulu World, porté par une société immobilière de Dubaï et qui devrait voir le jour à Durban, ville ouverte sur l’océan Indien. Plus qu’un centre commercial, ce projet conçu sur 16 500 hectares comprend un espace hébergement et loisirs, mais ne devrait être complet que d’ici deux ans.
Evidemment, à côté de ces grands espaces modernes et technologiques, comme le Morocco Mall et le Century City, les espaces traditionnels ont du pain sur la planche. Considéré comme « le plus grand centre commercial d’Afrique centrale », le marché de Douala, avec ses recettes quotidiennes de 100 millions FCFA, devrait se rénover pour figurer dans les grands flux de shopping interafricains.
Du côté du monde arabe, c’est à Dubaï que l’on trouve le plus grand centre commercial du monde. Avec 600 magasins de détail, ce complexe du groupe Emaar a été inauguré en novembre 2008 et mise beaucoup sur la clientèle commerciale venue des quatre coins du monde, du Moyen-Orient, de l’Asie et de l’Afrique particulièrement. En espérant que la crise immobilière qui a frappé Emaar de plain-pied n’ait pas inversé les flux commerciaux vers Dubaï.
Source: www.moroccomall.net