Immobilier: Les achats hypothécaires à Dubai
Le nombre d’acheteurs utilisant du cash à Dubaï s’est réduit considérablement et le marché immobilier y est désormais dynamisé par la disponibilité des financements hypothécaires, selon les experts.
“Le marché est actuellement dominé par les utilisateurs finaux, plutôt que par les spéculateurs. Cette tendance est couplée d’une plus grande disponibilité des financements auprès des banques à des taux intéressants. Je suppose donc que le nombre d’acheteurs cash sur le marché a réduit,” affirme Gregory Antioche, chef des ventes résidentielles de Cluttons Dubaï.
”Cependant, les investisseurs des pays touchées par les manifestations, comme le Bahreïn, l’Égypte et la Syrie, peuvent investir dans l’immobilier à Dubaï.”Faisal Baig, Directeur chez PropSquare Real Estate, affirme le peu de transactions effectuées au comptant. Selon Will Jones, Directeur des ventes et du leasing d’Elysian Real Estate à Dubaï, la majorité des acheteurs et des investisseurs font preuve d’une tendance mixte et optent pour un paiement en espèces ou par prêts hypothécaires.
La confiance étant rétablie lentement, les paiements en espèces commencent à être versés par des investisseurs, y compris en provenance des marchés asiatiques. «L’expression «Cash is King » domine toujours la scène à Dubaï mais cela ne se traduit pas toujours dans une affaire conclue rapidement, avec de nombreux facteurs retardant les transactions.»
En 2008 et 2009, la majorité des transactions à Dubaï ont été effectuées par des acheteurs au comptant. Dans un rapport publié en mars 2010, HC Securities affirmait que 85 pour cent du total des transactions en février 2010 ont été effectuées au comptant. Au début du mois, les statistiques de la Banque centrale des Emirats pointaient une augmentation de plus de 15 pour cent des prêts hypothécaires 2010. Ces prêts ont augmenté de Dh21,47 milliards l’an dernier, de Dh141,71 milliards à la fin de 2009 à Dh163,19 milliards fin 2010selon le quotidien d’information Emirates 24 | 7