Immobilier: Acheter bord de mer

Résidence principale, secondaire ou investissement locatif, l’achat d’un logement sur la côte présente des avantages et des inconvénients. Quels sont les critères à prendre en compte lors d’un achat immobilier en bord de mer ?

Le premier inconvénient de l’achat d’un appartement ou d’une maison en bord de mer est bien entendu le prix de revient! En effet, l’impact touristique des villes de la côte influence souvent le prix du mètre carré. En contrepartie, la plupart du temps, le logement se revend relativement facilement.

Points de vigilance lors d’un achat immobilier en bord de mer

Comme pour tout achat immobilier, commencez par étudier l’état général du logement et de ses installations. Cela vous permet d’estimer le coût d’éventuels travaux nécessaires pour votre emménagement ou pour l’aménagement du logement.

D’autres points d’attention sont plus spécifiques pour un investissement immobilier en bord de mer. En effet, les constructions de bord de mer subissent souvent une érosion particulière à bien connaître et comprendre. C’est pourquoi l’usure des constructions et le coût des entretiens nécessaires pour les maintenir en bon état sont à anticiper avant d’acheter. Par ailleurs, le prix de l’eau et le coût des taxes et impôts (taxe d’habitation, impôt foncier…) peuvent être très élevés.