Immobilier: accord entre Abu Dhabi et l’Australie

Abu Dhabi Investment Council (ADIC) s’associe avec l’une des plus grandes sociétés immobilières cotées en bourse en Australie pour investir environ 1 milliard de dollars (Dh3,67 milliards) dans des entrepôts logistiques au Japon. Soulignant les relations croissantes entre l’Australie et le Golfe, ADIC et le Goodman Group établissent le Japan Development Partnership, une coentreprise à 50/50 dotée d’un capital de 500 millions de dollars.
Compte tenu des possibilités de financement bancaire, le partenariat prévoit de dépenser un montant initial de $1 milliard pour développer des installations logistiques au Japon et se lancera dans trois projets de développement de la logistique dans la baie de Tokyo et d’Osaka.
«L’accord témoigne de notre approche réussie en partenariat avec les principaux groupes d’investisseurs mondiaux et confirme notre stratégie, » déclare Greg Goodman, le directeur général du Goodman Group.
«Le nouveau partenariat nous offre une importante capacité d’accélérer nos plans d’expansion au Japon d’une manière prudente et mesurée. »
Les relations entre les Emirats Arabes Unis et l’Australie se développement fortement ces dernières semaines après la signature par Emirates Airline et Qantas, la compagnie nationale australienne, d’une alliance de 10 ans, et l’augmentation de la participation d’Etihad Airways dans Virgin Australia.
Le Conseil australien du Golfe (AGC) a également signé une série d’accords de partenariat cette année, notamment avec le Département du Développement économique de Dubaï (DED), Dubai IDE, le bureau de l’investissement étranger du DED, Dubai International Financial Centre et The Links Group, une entreprise spécialisée dans l’aide aux nouvelles entreprises dans les Emirats.
Ces accords aident à promouvoir et à faciliter le commerce, l’investissement et les relations entre les Emirats Arabes Unis et l’Australie.
La région du CCG représente l’un des marchés d’exportation importants de l’Australie avec un total de $8,3 milliards (Dh31,66 milliards) en 2010.
Le Goodman Group est un conglomérat immobilier coté sur l’Australian Securities Exchange, avec des opérations dans toute l’Australie, la Nouvelle-Zélande, en Asie, en Europe (notamment au Royaume-Uni) et en Amérique du Nord selon The National.