Hommage à l’alpiniste Erhard Loretan

La femme ayant survécu à l’accident de montagne qui a coûté la vie à Erhard Loretan le 28 avril dernier était sa compagne. Elle témoigne dans la presse, de même que la mère du célèbre alpiniste suisse.

Recueillis par Le Temps et Le Matin, les témoignages poignants de la femme qui accompagnait Erhard Loretan lors de l’escalade fatale, ainsi que de la mère de l’alpiniste fribourgeois, permettent de mieux comprendre ce qui s’est passé.

Double révélation

Première révélation: on apprend aujourd’hui dans Le Matin que celle qui accompagnait Erhard Loretan et qui avait miraculeusement survécu à l’accident qui coûta la vie au célèbre alpiniste le jour de ses 52 ans, était également sa compagne. Juge de profession, Xenia Minder, une Genevoise de 38 ans, avait commencé à faire des courses en montagne en tant que cliente du guide Loretan. Leur relation, longue de deux ans, avait évolué au fil des escalades et ils avaient fini par tomber amoureux l’un de l’autre.

Deuxième révélation: Xenia Minder, dans un texte signé de sa main et paru ce lundi dans Le Temps, s’attribue la responsabilité de la chute qui a été fatale à son compagnon. C’est en effet, selon sa version des faits, suite à une glissade sur une plaque de glace, que la Genevoise a entraîné dans sa chute le guide fribourgeois qui était encordé à elle.

Les spécialistes de la montagne s’étaient étonné après le drame qu’un alpiniste aussi chevronné que l’était Loretan perde la vie lorsqu’une ascension de moindre difficulté pour un être d’exception habitué à vaincre les plus grosses difficultés et qui, rappelons-le, avait à son actif quatorze 8000 mètres.

Après une chute de 200 mètres sur l’arête sud du Grünhorn, et alors qu’ils ne se trouvaient qu’à environ 250 mètres de ce sommet valaisan, Erhard Loretan était décédé des suites d’une hémorragie interne tandis que sa compagne d’infortune avait survécu à ses blessures.

 

La suite de l’article ici…