Hausse du tourisme au Qatar
Une stratégie qui commence à porter ses fruits. Près de trois millions de personnes ont visité le Qatar en 2015, un record pour ce petit émirat du Golfe très actif sur la scène internationale, selon des chiffres officiels publiés ce dimanche à Doha.
Un attrait touristique développé notamment par le sport.
Le nombre de visiteurs se rendant au Qatar pour vacances, affaires ou raisons personnelles s’est établi à 2,93 millions l’an dernier, une augmentation de près de 4% par rapport à 2014, alors que le pays cherche à diversifier son économie, largement dépendante des revenus du gaz et du pétrole.
Dépasser Dubaï
Le PSG est l’exemple le plus parlant de la stratégie du Qatar via notamment un contrat de sponsoring avec l’office de Tourisme qui génère la majorité des revenus du club. En échange, les stars parisiennes viennent en exhibition à Doha, comme cela a été le cas durant la dernière trêve hivernale. « QTA utilise le PSG comme un outil de communication en direction d’un public international, expliquait alors le club dans nos colonnes. Cela passe par des campagnes digitales ou d’affichage, dans lesquelles l’image des joueurs est mise au service de la promotion du Qatar comme destination touristique et sportive. »
Par ailleurs, le Qatar a également misé sur l’organisation du Mondial de handball en février 2015. En 2022, c’est la Coupe du monde de football qui se déroulera dans l’émirat. Autant d’événements qui semblent redorer l’image du pays, alors que des soupçons de corruption planent sur l’attribution du Mondial de foot et que des organisations de défense des droits de l’Homme dénoncent les conditions dans lesquelles les migrants travaillent sur les chantiers sportifs.
Les chiffres touristiques démontrent que le Qatar devient «une destination touristique avec un nombre croissant d’arrivées et des taux soutenus d’occupation d’hôtel», s’est félicité la Qatar Tourism Authority (QTA) en rendant public son rapport annuel. L’objectif étant de concurrencer Dubaï, émirat rival et leader touristique incontesté dans la région du golfe Persique.
D’où viennent les touristes ?
L’Arabie saoudite est le pays fournissant le plus de visiteurs (855 000), suivi par l’Inde (375 000) et le Royaume Uni (135 000). Les visiteurs de Chine et de France sont aussi en progression, selon la QTA.
Le tourisme a contribué à hauteur de 3,4 milliards d’euros à l’économie, soit environ 2% du PIB total, précise cette Autorité, qui prédit que, d’ici 2030, quelque neuf millions de personnes visiteront le Qatar chaque année. L’émirat doit accueillir le Mondial de football en 2022.
Source: Le Parisien