Handicapé, puis-je faire de l’escalade ?
La Réponse est OUI !!!! C’est notre coup de coeur avec La Rando ! Une personne qu’on apprécie beaucoup (humainement parlant et sportivement). Le portrait de la semaine est consacré à Philippe Ribière, un professionnel de l’escalade hors du commun. Depuis près de 15 ans, ce français voyage dans le monde entier pour pratiquer sa passion, mais aussi pour aller à la rencontre des autres afin de partager son expérience de vie. Car Philippe est né avec une malformation congénitale inconnue qui aurait du lui interdire toute pratique du sport à haut niveau.
A l’adolescence, il découvre l’escalade, une discipline qui a changé sa vie et pour laquelle il a du trouver une technique adaptée à sa morphologie… Reportage. Riding Zone est le seul magazine français de la TNT dédié aux sports extrêmes, à la glisse et aux cultures alternatives. Produite par Puzzle Media et présentée par TIGA, l’émission est diffusée depuis septembre 2007 chaque week end sur France Ô.
Philippe Ribière, grimpeur professionnel, a fait de son handicap une force. Né en mars 1977 avec une malformation congénitale , il est abandonné par ses parents à la naissance. En 1994, il découvre l’escalade et des nouvelles perceptions grisantes. Une passion est née.
L’escalade, une connexion pour sublimer une vie | Philippe RIBIERE
Né avec une malformation à la naissance à la naissance, rien n’a arrêté Philippe Ribière qui est champion d’escalade. Il milite pour la présence de l’escalade dans les jeux paralympiques et a fondé l’association Hand-Grimp. Philippe Ribière, champion d’escalade, est né en Martinique avec une malformation congénitale.
Abandonné par ses parents à la naissance, il est placé dans un orphelinat, puis est adopté par une famille en France. Il n’aurait jamais pensé pouvoir faire de l’escalade, mais pourtant en 1994, Philippe découvre ce sport et devient un athlète de haut niveau. Parallèlement à sa carrière sportive, il milite pour la création d’une catégorie paralympique d’escalade, et fonde l’association « handi-grimpe ». Aujourd’hui, Philippe Ribière grimpe pour le plaisir et ses projets foisonnent, et sa faculté à communiquer le pousse avant tout à vouloir partager son expérience pour aider ceux qui ont peur et dépasser leurs limites.