Habitat et urbanisme au Maroc
Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdellah, a souligné lors d’une récente rencontre à Nador la volonté du gouvernement de nouer un nouveau partenariat avec l’Ordre national des architectes. Le ministre Benabdellah a saisi l’occasion de la journée d’étude organisée par l’Ordre national des architectes sur le thème «Quelle architecture pour des villes méditerranéennes compétitives ?» pour annoncer que le texte régissant la profession d’architecte sera révisé.
Nabil Benabdellah a également évoqué le cas d’une école d’architecture relevant du secteur privé dont les lauréats ne pouvaient exercer en qualité d’architecte.
À ce sujet, rappelons qu’un projet de loi, approuvé par le conseil du gouvernement en décembre 2012, vise à régulariser la situation de 140 étudiants inscrits à cette école.
Les étudiants de cette école de Casablanca avaient en effet observé une grève et des sit-in devant le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville et le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour réclamer l’équivalence de leurs diplômes à ceux de l’École nationale d’architecture.
Lire la suite…