il grimpe l’Everest… deux fois en une semaine

L’Espagnol Kilian Jornet est parvenu à grimper deux fois d’affilée sur le toit du monde en l’espace d’une semaine. Une performance absolument remarquable. On préfère vous prévenir: la prouesse réalisée par Kilian Jornet relève du surhumain. Considéré comme une légende dans le milieu alpin, le natif de Sabadell (en Espagne) a de nouveau illustré la discipline par ses deux exploits accomplis la semaine dernière.

Une double ascension de l’Everest en sept jours

Tout a commencé lundi dernier. Partant du monastère de Rongbuk (5.100 mètres au Tibet), l’homme âgé de 29 ans est parvenu à atteindre le sommet de 8.848 mètres en seulement 26 heures, un exploit d’autant plus remarquable qu’il n’a pas bénéficié d’oxygène ni de corde fixe. A titre de comparaison, les professionnels de la discipline mettent normalement trois jours pour accomplir le trajet par ce chemin.

Souhaitant renouveler l’expérience et battre son propre record, le grimpeur est reparti à l’assaut de l’Everest ce samedi. Il a ainsi démarré son ascension d’un camp situé à 6.500 mètres d’altitude sur le versant nord de la montagne. Il ne lui a fallu cette fois-ci que 17 heures pour atteindre le sommet. Une performance hors-du-commun qu’il a toutefois nuancée malgré une joie évidente: «Je suis tellement heureux d’avoir atteint le sommet à nouveau! Aujourd’hui je me sens bien, même si c’était vraiment venteux et que j’avais du mal à avancer vite.»

Un palmarès particulièrement fourni

Evidemment, le grimpeur se souviendra longtemps de son exploit: «Monter deux fois l’Everest sans oxygène en une semaine ouvre un nouveau champ de possibilités en alpinisme et je suis vraiment heureux d’avoir accompli cela.» Une démonstration de force qui contraste avec le triste bilan de cette saison. Six alpinistes ont en effet perdu la vie cette année dans leur ascension de l’Everest.

Quant à «l’ultra terrestre» (son surnom), il voit écrire sur son palmarès de nouvelles lignes après avoir notamment établi des records de vitesse d’ascension pour le Mont Blanc, le Mont Cervin (dans les Alpes), le Denali (en Alaska aux Etats-Unis), l’Aconcagua (Argentine) et le Kilimandjaro (Tanzanie). Avec sa récente prouesse, il poursuit son projet «Summits of my life» entamé en 2012, à savoir battre les records de vitesse d’ascension des points culminants de chaque continent.