Gravir 14 sommets de plus de 8000 m en trois ans
Que de chemin parcouru depuis son enfance à Guyancourt! Un chemin qui, ces derniers mois, a mené Sophie Denis sur les pentes de l’Himalaya pour y accomplir une performance hors norme… Cette jeune femme de 32 ans s’est fixé comme objectif de gravir quatorze sommets de plus de 8000 m, une performance jamais réalisée par aucune autre femme auparavant.
Surtout, cette sportive accomplie a passé l’accélérateur en atteignant quatre sommets de plus de 8000 m entre mai et octobre 2011. Elle a échoué à quelques encablures du sommet du K2 à cause d’une météo récalcitrante à la fin du mois de juillet.
Si l’on ajoute à cela l’ascension de l’Everest effectuée en 2008, Sophie a déjà réalisé plus du tiers de son pari. « En 2012, je vise six sommets, puis les trois derniers en 2013 », raconte-t-elle avec un naturel et une assurance désarmants.
Mais Sophie Denis est désarmante en toute occasion. Depuis l’enfance, cette petite femme pétillante accumule les victoires et les succès en tennis, en handball, en judo, en rugby et en escrime. Mais il n’y a pas que le sport dans la vie… Elle réussit aussi de brillantes études et entre dans le monde de la finance en 2000 avant d’être recrutée pour travailler dans une banque d’investissements à New York en 2004.
Depuis 2006, elle a été contaminée par le virus de la montagne. « C’est magnifique, on joue à chaque fois une partie d’échecs, explique-t-elle. Et l’on y ajoute la beauté des lieux, l’aventure, l’exploration. Vraiment, ce sont des sensations si fortes… » Chaque année, ses performances ont été plus étonnantes. Elle a ouvert sept nouvelles voies dans les montagnes sud-américaines. Jusqu’à ce projet un peu fou de boucler si rapidement ces quatorze sommets que les plus grands alpinistes mettent généralement quinze ou vingt ans à escalader.