Géothermie à Dubai
Après avoir pris les devants en matière de développement de l’énergie solaire, Dubaï est à la recherche d’autres sources d’énergie renouvelables. Dubai Electricity and Water Authority (DEWA) demande en effet des propositions pour une étude de faisabilité à un stade précoce sur la production d’électricité à partir d’énergie géothermique et son utilisation dans le dessalement.
L’autre domaine d’intérêt de l’étude sera d’évaluer le potentiel des courants de marée, des vagues et de l’océan comme source de production d’énergie.
Clean Energy Strategy de Dubaï comprend l’objectif de générer 75 pour cent de son électricité à partir de sources d’énergie propre d’ici 2050.
Steve Griffiths, le vice-président pour la recherche à l’Institut Masdar d’Abou Dhabi et qui a étudié le potentiel de la géothermie dans les Emirats, déclare que l’utilisation de ce type d’énergie pour le dessalement était l’option la plus viable, car les ressources géothermiques du CCG sont uniquement à basse température, avec une moyenne d’environ 100 ° C selon The National.