Geoff Wilson fait la traversée de l’Antarctique
Le 7 février 2017, Mike Horn est devenu le premier homme à traverser l’Antarctique sans assistance et en solitaire. Un périple de 5 100 km réparti sur 57 jours. Trois ans plus tard, ce record de la traversée de l’Antarctique vient d’être battu par Geoff Wilson, un explorateur australien de 49 ans.
Skis sur la glace, le vent poussant les voiles de son kitesurf, Geoff Wilson aura passé 58 jours et parcouru 5 306 km (parfois jusqu’à 208 km en 24h) en Antarctique avant de voir les lueurs de la station russe Novolazarevskay où il était attendu. Nourriture, eau, douche chaude et sauna traditionnel avaient été préparés par les chercheurs sur place à son arrivée. « Les Russes n’ont pas arrêté de me féliciter et ont été très solidaires vis-à-vis de mon expédition, s’est réjoui l’explorateur sur son blog. J’étais si heureux d’être en vie, bien que cuit physiquement et émotionnellement. »
Le premier homme à escalader le point le plus froid du monde
Ce nouveau record de la traversée de l’Antarctique sans assistance dépasse de 206 km la précédente performance de Mike Horn. Une rallonge que l’explorateur australien doit notamment à son ascension du Dôme Argus, considéré comme l’endroit le plus froid de la planète, les températures pouvant atteindre les -100 degrés. Il devient ainsi le premier homme de l’histoire à grimper le sommet du Dôme qui culmine à 4 093 m au-dessus du niveau de la mer (un dénivelé de 1 639 m).
Après une préparation de sept ans, Geoff Wilson a non seulement réussi son exploit mais il est arrivé plus tôt que prévu avec encore deux semaines de vivres en réserve.
Source : Lequipe