Galeries Lafayette aux Emirats Arabes Unis

Déjà présente à Dubaï depuis 2009, l’enseigne parisienne ouvrira un grand magasin au Qatar en septembre 2016. Philippe Houzé n’est pas rancunier. Deux ans après avoir échoué à s’emparer du Printemps, racheté à prix d’or par un fonds d’investissement qatarien, le patron des Galeries Lafayette s’apprête à ouvrir un grand magasin… au Qatar. Il sera inauguré en septembre 2016 à Doha, la capitale de cet émirat de 2 millions d’habitants, dont 80 % d’immigrés.

Ces Galeries Lafayette à la mode orientale s’étendront sur 13.800 mètres carrés répartis sur trois niveaux, dont le dernier entièrement consacré aux chaussures et à la lingerie. Elles feront aussi la part belle au prêt-à-porter et aux accessoires de mode (au premier étage) et, surtout, au rez-de-chaussée, aux parfums, maquillage et griffes de luxe, qui s’installeront dans des shop-in-shops. Le grand magasin disposera de trois restaurants, mais pas d’espace Lafayette Gourmet. L’architecte Bruno Moinard a prévu de reprendre les codes des Galeries Lafayette du boulevard Haussmann: les moulures et, surtout, la célèbre coupole. Il les mariera avec des colonnes en marbre, broderies et mosaïques, d’inspiration locale.

À Doha, les Galeries Lafayette seront exploitées en franchise par le puissant groupe familial qatarien Ali Bin Ali, qui compte en faire le fleuron du Katara Plaza. Ce mall de 38.000 mètres carrés, pour lequel un investissement de 100 millions d’euros a été prévu, comptera aussi un spa Évian, un espace commercial et de loisirs de 3500 mètres carrés dédiés aux enfants, une galerie d’art, une boutique d’antiquités, trois restaurants et de 20 à 40 boutiques de mode et luxe, selon la taille souhaitée par les marques. Le joaillier Graff a déjà réservé sa place.

Mall en plein air climatisé

Particularité utile, vu le climat local: Katara Plaza sera le premier mall en plein air… climatisé: de l’air frais pulsé venu du sol garantira une température extérieure de 26 degrés. «Katara Plaza est en phase avec le projet du Qatar Vision 2030 de passer d’une société basée sur le pétrole à une société basée sur le savoir, assure Nabeel Ali Bin Ali, vice-président exécutif du groupe Ali Bin Ali. Ce sera le mariage de la spiritualité, du shopping et des loisirs pour les adultes et les enfants.»

Pour les Galeries Lafayette, ce sera le second grand magasin ouvert dans la région. Le premier, celui de Dubaï, inauguré en 2009 dans le Dubai Mall, sera prochainement rénové. Là encore, «l’objectif est de donner une identité forte au magasin en s’inspirant du navire amiral d’Haussmann, résume Bruno Moinard. Nous allons créer, via un jeu de lumières, un effet coupole au plafond du rez-de-chaussée, et organiser la circulation des clients autour du centre du magasin».

Lire la suite sur LeFigaro.fr…