France: rachat du château de Cagnes par le Qatar ?

Menées en toute discrétion depuis quelques semaines, des négociations entre un fonds d’investissement qatari et la mairie seraient sur le point d’aboutir pour un montant astronomique

La nouvelle va faire l’effet d’une bombe. Désireux, tout comme l’État depuis quelques années, de se séparer de biens publics afin de remplir les caisses de la ville, la mairie de Cagnes serait sur le point d’acter la vente du château Grimaldi au Haut-de-Cagnes à… des Qataris !

D’après une source proche du dossier, l’accord entre les deux parties aurait été « quasi-instantané » il y a quelques semaines. Propriétaire de l’édifice depuis 1937, la municipalité ne pouvait plus assurer son entretien sans couper dans d’autres budgets. Autant dire que le premier coup de fil de Qatari Diar, fonds souverain du golfe Persique, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

Après avoir déboursé 450 millions d’euros en 2012 pour prendre la tête du palace Carlton à Cannes, Ghanim Bin Saad al Saad qui, depuis 2005, dirige bénévolement le fonds d’investissement le plus puissant de la planète, Qatari Diar, serait en passe de mettre la main sur la forteresse cagnoise. Une opération estimée à près de 500 millions d’euros, travaux de modernisation compris ! Les œuvres d’art restant dans l’escarcelle de la Ville.

«Les Qataris voient les choses en grand»

Également partenaire privilégié du groupe Barrière dans la région, l’homme d’affaires de 51 ans verrait dans le château Grimaldi un potentiel hôtelier sans pareil et un moyen d’étendre son influence dans les Alpes-Maritimes.

«Les Qataris voient les choses en grand et leurs ambitions ne s’arrêteront pas à Cagnes »assure même une autre source. Des informateurs qui, tous, affirment que deux obstacles – et pas des moindres – se dressent devant le projet.

Le premier tient à la classification comme monument historique, depuis 1948, du château Grimaldi. La seconde, à l’accord tacite du prince Albert de Monaco, puisque le château fut édifié dès le XIVe siècle par la branche antibo-cagnoise des Grimaldi.

Lire la suite sur nicematin.com…