France 24 ne perce pas dans le Monde arabe
La directrice adjointe de la rédaction en charge des contenus en arabe, Agnès Levallois, a quitté France 24 suite « à un différend stratégique entre elle et la direction sur le devenir de l’antenne arabe », a-t-on appris jeudi auprès de la chaîne d’informations en continu. Le départ de la journaliste, qui travaillait pour France 24 depuis son lancement en décembre 2006, s’est fait « d’un commun accord », selon la direction de la chaîne française d’information internationale.
Avant d’intégrer France 24, Agnès Levallois était rédactrice en chef à la radio RMC Moyen-Orient. Elle avait aussi travaillé pour Nord Sud Export du groupe Le Monde et RFI.
Auteur du livre « Moyen-Orient: mode d’emploi », elle a été responsable du bureau arabe et persan au ministère de la Défense.
Son départ fait suite à ceux, ces derniers mois, du directeur de la rédaction de la chaîne, Grégoire Deniau, du rédacteur en chef Bertrand Coq et du journaliste Ulysse Gosset qui animait l’émission « Le Talk de Paris ».
La chaîne France 24 avait été créée à l’initiative de l’ex-président Jacques Chirac pour apporter un « regard français » sur l’actualité du monde. Elle avait pour ambition de concurrencer les chaînes anglo-saxonnes comme CNN et BBC World et arabophones comme Al-Jazira.
Les chiffres d’audience sont toutefois très mauvais, tant pour la version arabe que française et anglaise.
A Bahrain, Oman, Koweït ou Dubaï, la chaîne française est très loin derrière les chaînes arabes et internationales.