Fourmis: Le saviez-vous?

fourmis-randonnee-natureLes fourmis (famille des formicidés ou Formicidae) sont des insectes sociaux formant des colonies, appelées fourmilières, parfois extrêmement complexes, contenant de quelques dizaines à plusieurs millions d’individus. Certaines espèces forment des « colonies de colonies » ou supercolonies à plusieurs centaines de millions d’individus. Les fourmis sont classées dans l’ordre des hyménoptères, comme les guêpes et les abeilles. Aujourd’hui on compte environ 8.000 espèces de fourmis dans le monde.

Savez-vous que chez les fourmis on trouve :

  1. L’invention de l’agriculture et de l’élevage
  2. Une répartition des tâches non imposées car les 2/3 de la fourmilière ne fait rien et est quand même nourrie.
  3. La transmission de pensées-émotions par phéromones (chimiquement).
  4. Une démocratie et non un pouvoir de la Reine qui se contente de pondre.
  5. La possibilités de se fendre la gueule en léchant certaines chenilles qui sont hallucinogènes.
  6. La création d’Empires et batailles intra-spécifiques tout comme chez l’homme.

 

Comment s’en procurer

Pour faire un achat fourmis, rien de plus simple. La fourmi, un insecte que l’on peut élever chez soi en toute simplicité. C’est aussi l’animal préféré des enfants qui souhaitent en apprendre plus sur ce bel animal. L’élevage des fourmis n’a jamais été aussi simple et décoratif de nos jours. Il vous faudra un terrarium à la maison, rajoutez de la terre et du sable en guise de substrat.

Cycle de la vie

Les habitudes grégaires des fourmis ont entraîné le développement d’un système de castes, selon lequel les individus sont responsables de tâches spécialisées au sein de la communauté. Il y a : des ouvrières (femelles stériles) ; mâles fertiles; et les reines (femelles fertiles). Les fourmis ouvrières construisent et étendent le nid, s’occupent des formes larvaires et se nourrissent de nourriture, ce qui en fait des ravageurs. Les reines n’exécutent aucune de ces tâches, mais restent presque exclusivement dans le nid. L’accouplement entre les individus sexuels a lieu sur l’aile. Ces essaims spectaculaires impliquent un grand nombre de fourmis.

Les essaims réels ne persistent que pendant 2-3 heures. Après l’accouplement, les mâles périssent mais les femelles perdent leurs ailes et creusent une cellule dans le sol où elles hivernent.

Les œufs sont pondus à la fin du printemps et les larves blanches sans pattes éclosent 3 à 4 semaines plus tard. Les larves se nourrissent des sécrétions des glandes salivaires de la reine jusqu’à ce qu’elles soient complètement développées, quand elles se nymphosent, formant les « œufs de fourmis » bien connus. De ces pupes émergent la première couvée de fourmis ouvrières. Ces ouvrières prennent en charge les tâches de recherche de nourriture et s’occupent des couvées suivantes. Les formes sexuelles ne sont produites que plus tard. Le cycle complet dure environ 2 mois. Dans des conditions favorables, un nid peut persister plusieurs années.

Anatomie D’une Colonie – Documentaire