Objectif mont blanc...
 
Share:
Notifications
Retirer tout

Objectif mont blanc ! 😁

22 Messages
11 Utilisateurs
0 Reactions
934 Vu
(@benoit_gricourt)
Messages: 1
New Member
Début du sujet
 

Bonjour tout le monde !

Alors voilà avant de partir au Népal faire le fameux trek du camp de base de l'Everest j'aimerais faire le GR20 et gravir le mont blanc (avec guide), j'aimerais savoir si vous proposez un "entrainement" pour pouvoir gravir le mont blanc (il me manque les notions d'alpinisme) ?

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt 🙂

 
Posté : 16 février 2018 23 h 21 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
 

Bonsoir Benoit,
Tout d'abord, bienvenu sur le tout nouveau forum La Rando !

Alors voilà avant de partir au Népal faire le fameux trek du camp de base de l’Everest

Nous faisons (avec l'asso La Rando) le Camp de base de l'Everest en octobre 2018 si cela t'intéresse: https://www.larando.org/portfolio/mission-everest-2018/
Nous faisons également le sommet du Toubkal (sommet d'Afrique du Nord culminant à plus de 4167 mètres d'altitude) en juillet 2018: https://www.larando.org/portfolio/ascension-toubkal-sommet-afrique-nord/
En participant à ces treks, nous faisons des randonnées dans les Vosges pour préparer ces dernières.

j’aimerais faire le GR20
Le Gr20, la mythique rando au coeur de la Corse suscite de nombreuses questions de la part de nos membres. C'est un super entrainement en soi, selon moi. Mon conseil, il faut se lancer, ne pas hésiter à se donner les moyens de réussir car cette rando en vaut vraiment la peine!

Mais avant de te lancer dans cette aventure, il te faudra bonnes chaussures pour le GR20, car beaucoup abandonnent à cause d'ampoules aux pieds, d'où l'importance des chaussures de rando. Avant même de penser à des entrainements intensifs, il te faudra les tester en faisant des petites randonnées autour de toi (citadine ou en montagne), il faut plusieurs sorties pour qu’elle puisse s’assouplir. Comme c'est le paradis des cailloux sur place, sache que tes chaussures vont en prendre pour leur grade. ^^
Côté poids du sac, il ne faut pas sous estimer cela aussi, beaucoup souffrent et se blessent car ils négligent le poids. Le poids de ton sac fera toute la différence et ça améliorera ton confort…A prendre en compte !
Il est conseillé de partir avec 12 kg, le poids de l’eau compris.
Tu l'auras compris, il te faudra prendre des bâtons de marche (et c'est pas que pour les vieux 😉 ) ça aide vraiment! Avec les nombreuses montées et descentes, tu le verras par toi-même.

Petite astuce quand on débute, il faut savoir marcher à son rythme, ton niveau augmentera au fur et à mesure de tes sorties de préparation.C’est un conseil très important pour moi. Il faut savoir écouter son corps.

Pense à fractionner le GR20
Il y a plein de facteurs qui rentrent en compte. Tout d'abord le facteur temps et argent. Et ta condition physique. En fonction de cela, tu pourras voir combien d'étapes il te faudra pour le réaliser. Mieux vaut prévoir 1 ou 2 jours en plus au programme, tu pourras toujours faire bronzette à la plage à la fin de ton périple. ^^ N'hésite pas à poster une autre demande si tu as besoin de conseils pour les étapes du GR20.

Quand faire le GR20 ?
Selon moi, en juin !

Un petit reportage sur le GR20

Pour tous les marcheurs, c'est un mythe : il faut avoir fait le GR20 au moins une fois dans sa vie par défi, s'être confronté à ce sentier de grande randonnée qui a la réputation d'être le plus dur d'Europe. 200 kilomètres à travers la montagne corse, 15 étapes de 4 à 8 heures de marche. Une marche qui relève parfois de l'escalade avec des dénivelés impressionnants qui font regretter aux randonneurs chaque kilo en trop dans leur sac. Six randonneurs tentent l'aventure. Ils sont chaque année 17 000 à le faire. Au travers de leur expérience, c'est tout le petit monde du GR que l'on découvre : gardiens de refuges, secouristes de haute montagne, agents du parc naturel régional. Tous ceux qui font vivre le mythe.

 
Posté : 17 février 2018 0 h 19 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
 

et gravir le mont blanc (avec guide), j’aimerais savoir si vous proposez un “entrainement” pour pouvoir gravir le mont blanc (il me manque les notions d’alpinisme) ?

Pour le Mont Blanc, je te conseille de prendre un guide pour le faire. Sache qu'il faut t'y prendre assez rapidement car les places du Refuge du Goûter partent très vite en été et on est pas sur à cause de la météo...

Il y a des astuces, comme ce québécois :

https://www.youtube.com/watch?v=x2MMFQszzCo

Sache aussi que les membres de La Rando qui feront le Népal en octobre 2018, feront une école de glace à Chamonix au mois d'août avec moi :

 
Posté : 17 février 2018 0 h 35 min
(@kevin_arterny)
Messages: 3
New Member
 

comme le dit karim plus haut, il vaut mieux prendre un guide pour le mont blanc

 
Posté : 17 février 2018 20 h 21 min
(@hiker)
Messages: 213
Estimable Member
 

benoit, tu es déjà dans l'alpinisme ? tu as des clubs dans ton village ou ville pour ça. ne sous estime pas la montagne non plus

 
Posté : 19 février 2018 13 h 46 min
(@vagabond)
Messages: 330
Reputable Member
 

merci karim pour tous ces conseils, j'aimerai aussi m'y mettre, aussi bien en randonnée, la vraie et l'alpinisme,donc j'aurai deux trois questions sur le sujet.

 
Posté : 20 février 2018 15 h 29 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
 

Ce sera avec plaisir Vagabond. N'hésite pas en tout cas. 🙂

 
Posté : 20 février 2018 16 h 47 min
(@ludovic)
Messages: 19
Active Member
 

merci karim, dis moi c'est mieux de le faire seul ou avec un guide car c'est pas donné en terme de tarifs

 
Posté : 2 décembre 2018 16 h 33 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
 

Voici les principales voies pour faire le Mont blanc.

 
Posté : 3 décembre 2018 14 h 08 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
 

Pour info, le départ pour faire le sommet du Mont Blanc se fait par Le Fayet (gare du Tramway du Mont Blanc) ou les Houches (téléphérique de Bellevue) . Départ de la mécanique humaine : le Nid d’Aigle (2372m) terminus du TMB Engagement/Difficulté : II PD Dénivelée : J1 (+ 1463 m) J2 (+ 980 m/ - 2438m) Horaires : J1 (5h) J2 (comptez environ 10 heures). Refuge : du Goûter (le nouveau, 3835m).

 
Posté : 3 décembre 2018 14 h 12 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
 

@ludovic Tout dépendra de ton niveau de marche et de tes notions d'alpinisme.  Il ne faut pas partir seul ou éventuellement suivre impérativement un groupe si tu pars seul.

 
Posté : 3 décembre 2018 14 h 21 min
(@oranais)
Messages: 10
Active Member
 

faut compter combien pour prendre un guide au mont blanc ?

 
Posté : 17 février 2019 18 h 09 min
(@hiker)
Messages: 213
Estimable Member
 

franchement je ne sais pas pk les gens s'obstinent à vouloir faire le sommet, il est pas beau

faire le tour du mont blanc est l'un des plus beaux treks et coute beaucoup moins cher

 
Posté : 20 février 2019 21 h 26 min
(@silex)
Messages: 281
Reputable Member
 

@hiker tout à fait juste. beaucoup recherche la gloire d'avoir gravi le plus haut sommet d'europe. bien que le mont elbrouz est le véritable sommet de l'europe et non le mont blanc.

 
Posté : 22 février 2019 0 h 31 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
 

Pour les meilleures périodes pour effectuer l'ascension du Mont Blanc. Les températures moyennes fluctuent de 6 ° (janvier) à 27 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : février, janvier et décembre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, décembre, pour visiter Mont Blanc.

janv fév mars avril mai juin juil août sept oct nov déc
NOTRE AVIS   période déconseillée période déconseillée période déconseillée période neutre période conseillé période conseillé période déconseillée période déconseillée période conseillé période conseillé période neutre période conseillé
Ski Ski Ski Ski Ski Ski
 
Posté : 25 février 2020 1 h 02 min
Page 1 / 2
Share: