Share:
Notifications
Retirer tout

Bibliothèque des récits de voyages, d’exploration, biographies,

55 Messages
3 Utilisateurs
0 Reactions
2,170 Vu
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
Début du sujet
 

Premier de cordée
Roger Frison-Roche (Auteur) Paru en janvier 2012 Récit (Poche)
Alors en équilibre sur un clou de soulier et le corps collé à la paroi, il se concentre pour tenir. Il sentit tout à coup que sa jambe était prise d'un tremblement de fatigue, il fit un brusque mouvement pour retrouver la prise de main, mais déjà il basculait. Ses doigts griffèrent le granit sans l'accrocher et il tomba à la renverse sans pousser un cri. " Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. À Chamonix, les guides se mobilisent : Servettaz était le meilleur d'entre eux. La montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes. Celles-ci le savent bien qui la consomment comme une drogue, et la portent dans leur sang. Une histoire de passion, au courage et à la solidarité des hommes.

 
Posté : 3 janvier 2019 23 h 30 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
Début du sujet
 

La marche dans le ciel
Alexandre Poussin (Auteur) Sylvain Tesson (Auteur) Paru en octobre 2006 Récit (Poche)
Ils sont partis du Bhoutan. Six mois et 5 000 kilomètres plus tard, Alexandre Poussin et Sylvain Tesson entraient au Tadjikistan, après avoir accompli la traversée intégrale de l'Himalaya, à pied, d'est en ouest.
Sans tentes, ni vivres, ni porteurs, ils n'ont pu compter que sur des rencontres, sur ce rapport d'échange oublié entre l'étranger et ses hôtes, pour se nourrir et s'abriter.
Ensemble, ils ont franchi des frontières, clandestines ou non, géographiques ou spirituelles, et nous livrent leur regard sur les autres et sur le monde.

 
Posté : 3 janvier 2019 23 h 31 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
Début du sujet
 

Conquérant de l'impossible
Mike Horn (Auteur) Paru en mars 2006 Récit (Poche)
« J’ai failli mourir dans l’eau glacée, j’ai senti les crocs des ours polaires contre mon visage, j’ai survécu à des températures de –60°C ; j’ai eu les doigts, la figure et même les poumons gelés, l’Arctique est sans pitié. Tout ce que j’ai affronté était nouveau pour moi. Je n’ai trouvé le courage de surmonter certaines épreuves que parce que j’ignorais les souffrances qu’elles représenteraient. »

« Mieux qu'un cap à suivre, (Mike) Horn est un héros à lire. » Benoît Heimermann – L'Équipe

Inclus deux cahiers photos
Né en 1966 à Johannesburg, Mike Horn s’engage à 18 ans dans les forces spéciales sud-africaines. En 1990, il déménage en Suisse où il travaille en tant que moniteur de ski, guide de rafting et de canyoning avant d’ouvrir le centre "No Limits" d’activités en plein air. En 1997, Mike Horn descend l’Amazone, le fleuve le plus long du monde, sept mille kilomètres jusqu’à l’océan Atlantique, puis se passionne pour la voile et embarque sur le bateau de Laurent Bourgnon qui gagne le Grand Prix des multicoques. On lui propose alors de rejoindre l’équipage du Mari Cha III, un monocoque de 45 mètres, qui battra le record du monde de la traversée de l’Atlantique. De juin 1999 à octobre 2000, Mike Horn fait, en solitaire, sans aucun moyen de transport motorisé, le tour de la Terre le long de l’équateur, une expédition jamais réalisée auparavant qu’il baptise Latitude Zéro. Marié et père de deux filles, Mike Horn a été élu sportif de l'année par le magazine Out there puis obtient la Toison d'Or au festival du film d’aventures à Dijon.

 
Posté : 3 janvier 2019 23 h 32 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
Début du sujet
 

Le Monde en stop
Ludovic Hubler (Auteur) Cinq années à l'école de la vie Paru le 28 avril 2016 Récit (Poche)
Le 1er janvier 2003, à l'âge de 25 ans, son diplôme en poche, Ludovic Hubler se lance dans un « tour des hommes ». Il veut découvrir le monde avant de s'engager dans la vie professionnelle. Son aventure va durer cinq ans.
170 000 kilomètres parcourus, 59 pays traversés et plus de 1 300 conducteurs pour réaliser un périple à la seule force de son pouce. Du « voilier-stop » pour traverser les océans, du « brise-glace-stop » pour se rendre en Antarctique, du « dromadaire-stop » en plein cour du Sahara. Des rencontres aussi nombreuses que variées, notamment celle avec le Dalaï-Lama, mais aussi celles de milliers d'étudiants lors des nombreuses conférences données en cours de route.
Un voyage d'une richesse incroyable, une aventure humaine extraordinaire sur laquelle souffle un vent de liberté qui fait rêver.

Édition revue et corrigée par l'auteur

« Ludovic Hubler aurait sans doute étonné Jules Verne. » Philippe Doucet - Le Figaro

 
Posté : 3 janvier 2019 23 h 35 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
Début du sujet
 

Carnets d'aventures
Collectif (Auteur) Sylvain Tesson (Auteur) 12 récits pour s'émerveiller du spectacle du monde Paru le 5 juin 2014 Récit (Poche)

« Le point commun qui rassemble sous la même bannière (et la même couverture) des voyageurs aussi différents qu’un jeune forçat de la rame, une amazone du désert, un handicapé volontariste et une acrobate du vide est le désir inextinguible d’intensifier sa vie, de l’engager sur des chemins périlleux pour en mieux saisir la valeur, de sauter par-dessus les parapets de l’habitude pour rejoindre le royaume de l’imprévisible. L’autre point de convergence, c’est l’amour du monde extérieur. Les textes qu’on s’apprête à lire célèbrent tous le réel. Chacun des auteurs du présent ouvrage pourrait faire sien ce mot du Hamlet de Shakespeare : "Il est plus de merveilles en ce monde que n’en peuvent contenir tous nos rêves." » Sylvain Tesson « Douze épopées qui semblent improbables à l’heure où l’on croit tout savoir de la planète et de ceux qui l’habitent. » Ouest France Inclus un cahier photos
Ces 12 récits d’aventures ont été réunis par la Guilde Européenne du Raid qui, depuis quarante ans, rassemble « ceux qui font ce dont les autres rêvent ».

 
Posté : 3 janvier 2019 23 h 37 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
Début du sujet
 

Mike Horn, aventurier de l'extrême
Mike Horn (Auteur) Paru le 19 octobre 2016 Récit (broché)
L'explorateur au mental d'acier nous raconte avec passion sesprincipaux défis pour survivre, tout enrendant hommage à sa famille, sonprincipal soutien face au danger età l'adversité. Une ode magnifique àcette Nature que ce battant affronteet adule dans la plus grande humilité.

« En gardant les pieds sur terre, on peut toucher les étoiles. » Les étoiles, Mike Horn serait bien capable d'arriver à les toucher ! Ce Sud-Africain né en 1966, aventurier de l'extrême, a pris l'habitude de repousser les limites du possible et d'aller là où personne ne va. Il a descendu le fleuve Amazone en hydrospeed, fait le tour du monde en solitaire en suivant la ligne de l'équateur, atteint le Pôle Nord au cours d'une expédition de deux mois de nuit totale. Dans cet ouvrage, l'explorateur au mental d'acier nous raconte avec passion ses principaux défis pour survivre, tout en rendant hommage à sa famille, son principal soutien face au danger et à l'adversité. Le témoignage de vie exceptionnel d'un battant, mais aussi une ode magnifique à cette Nature qu'il affronte et adule à la fois, dans la plus grande humilité.

 
Posté : 4 janvier 2019 16 h 23 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
Début du sujet
 

Déserts d'altitude
Sarah Marquis (Auteur) Janis Lachat (Illustration) Paru le 19 mai 2016 Récit (Poche)
Pour Sarah Marquis, sa longue marche sur le dos de la cordillère des Andes, du Chili au Pérou, est faite de rires, de magie, de lumière indescriptible, mais aussi de luttes contre la faim, le mal d'altitude. Le condor sera son guide, le vent son ennemi, et le silence l'enveloppera dans les nuits étoilées du désert d'Atacama. Sur les sentiers capricieux, avec son sac de 30 kilos sur le dos, chaque étape est une victoire, chaque rencontre une fête. Pour Sarah, la marche et la solitude ne sont pas des fuites, mais une façon de se connecter à l'essentiel. Et son regard, si différent, nous entraîne avec elle jusqu'au merveilleux Machu Picchu où plane encore la magie de l'Empire inca. Inclus un cahier photos.

 
Posté : 4 janvier 2019 16 h 25 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
Début du sujet
 

La Mort suspendue
Joe Simpson (Auteur) Paru le 5 février 2014 Récit (Poche)
En 1985, accompagné de son ami Simon Yates, Joe Simpson entreprend l'ascension du Siula Grande (6 334 mètres) dans les Andes. Lors de la descente, Joe chute et se retrouve suspendu dans le vide : sa vie ne tient plus qu'à la corde qui le relie à son équipier. Simon sait que s'il ne coupe pas cette corde, il sera lui aussi condamné. Il finit par s'y résoudre et son compagnon disparaît. Contre toute attente il survivra… Cette aventure effrayante et extraordinaire, Joe Simpson nous la livre dans ce texte bouleversant sur la souffrance et le courage.Né en 1960, Joe Simpson est un écrivain et alpiniste anglais connu principalement pour le terrible accident relaté dans La Mort suspendue, où il donne la parole à Simon Yates en contrepoint de son propre récit. Ce drame qu'il a su transfigurer lui a ouvert une carrière d'écrivain.« Chutes répétées, mort vingt fois frôlée : de sa poisse en montagne, Joe Simpson a tiré ce passionnant récit d'aventure. Et un regard unique sur le jeu de l'alpiniste et de la mort. Simple, direct, captivant. »LibérationTraduit de l'anglais par Dominique Vulliamy
Né en 1960, Joe Simpson est un écrivain et alpiniste anglais connu principalement pour le terrible accident relaté dans La Mort suspendue, où il donne la parole à Simon Yates en contrepoint de son propre récit. Ce drame qu'il a su transfigurer lui a ouvert une carrière d'écrivain.

 
Posté : 4 janvier 2019 16 h 26 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
Début du sujet
 

En route avec aile
Olivier Peyre Un tour du monde de 7 ans à vélo, en voilier et en parapente Paru le 7 novembre 2017 Récit (broché)

Auteur : Olivier Peyre
Son but : faire le tour du monde. Sa règle du jeu : n’utiliser pour avancer d’autres moyens que des vecteurs nobles, esthétiques, les « moyens honnêtes » du voyageur Tesson, le « fair means » des grimpeurs anglais : pas de moteur ! Une règle simple et pourtant terriblement contraignante au 21ème siècle. Un vélo pour l’élément Terre, du voilier stop pour l’élément Eau, et un parapente pour l’élément Air. Le projet Tour du Monde « zéro carbone » est lancé. Le 11 juillet 2008, après six mois de préparation, Olivier donne le premier coup de pédale de son tour du monde : En route avec Aile. 7 ans plus tard, le 29 décembre 2015, Olivier franchit de nouveau la ligne imaginaire de son point de départ, la boucle est bouclée. Entre les deux, des milliers de rencontres, de galères, d’anecdotes drôles ou terrifiantes et une conviction : Il n’y a pas de rêves trop extrêmes. Aujourd’hui Olivier souhaite transmettre ce message d’optimisme au plus grand nombre à travers ce livre qui retrace sa fabuleuse aventure.
Quelques chiffres :
- 22 000 milles de navigations (40 000 km) en 22 traversées (dont Atlantique et Pacifique)
- 21 voiliers
- 268 jours en mer
- 60 000 km parcourus à vélo, 105.000 kms au total sans moyens motorisés
- 210 crevaisons
- 140 sites de vols en parapente
- 44 pays traversés
- 8 baleines, 3 daurades coryphènes, 2 bancs de globicéphales

 
Posté : 4 janvier 2019 16 h 33 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
Début du sujet
 

Aventures en Guyane - Journal d'un explorateur disparu
Raymond Maufrais (Auteur) Journal d'un explorateur disparu Paru le 3 avril 2014 Récit (Poche)

Voici l'un des récits les plus poignants de l'histoire de l'exploration. En 1950, Maufrais a 23 ans lorsqu'il se lance seul et à pied dans la jungle guyanaise en direction des mythiques monts Tumuc-Humac alors inconnus. On ne le reverra plus. Si un Indien n'avait pas découvert par hasard ses carnets au bord d'une rivière, ce face à face exemplaire d'un homme avec son destin ne nous serait jamais parvenu. Le mystère de sa disparition hantera toute une jeunesse éprise comme lui d'idéal, d'aventure et de liberté.Né à Toulon en 1926, Raymond Maufrais participe à 18 ans aux combats de la Libération. Il part ensuite au Brésil se joindre à une expédition chez les Indiens Chavantes. Trois ans plus tard, il disparaît en Guyane dans une odyssée sans retour. Son père passera le reste de sa vie à le chercher dans toute l'Amazonie. En vain.« Le récit de Raymond Maufrais est traversé de bout en bout par une sincérité absolue. Une sincérité d'autant plus incontestable que les carnets sont livrés ici à l'état brut. [...] S'il n'avait pas mystérieusement disparu, il serait sans doute devenu l'un des “grands” de l'exploration française. Et un écrivain de renom. »Patrice Franceschi
Né à Toulon en 1926, Raymond Maufrais participe à 18 ans aux combats de la Libération. Il part ensuite au Brésil se joindre à une expédition chez les Indiens Chavantes. Trois ans plus tard, il disparaît en Guyane dans une odyssée sans retour. Son père passera le reste de sa vie à le chercher dans toute l'Amazonie. En vain.

 
Posté : 4 janvier 2019 16 h 35 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
Début du sujet
 

Montagne d'une vie
Walter Bonatti (Auteur) Paru le 23 février 2013 Beau livre (broché)
« L'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous. » Walter Bonatti, le célèbre alpiniste et explorateur italien, a marqué les esprits par ses ascensions incroyables. En 1996, il publie pour la première fois ses mémoires, dont chaque chapitre est consacré à l'une des montagnes qui a forgé son caractère et jalonné sa carrière : le Grand Capucin, le K2, les Grandes Jorasses, le Cervin, les sommets de Patagonie et le massif du Mont- Blanc, où Bonatti frôla la mort et sauva des vies. Il y explique également pourquoi il a mis fin à sa carrière en 1965 et s'interroge sur l'évolution de l'alpinisme.

 
Posté : 4 janvier 2019 16 h 38 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
Début du sujet
 

Ils ont fait le tour du monde. 32 portraits de blog-trotters
Sandrine Mercier (Auteur) Michel Fonovich (Auteur) 32 portraits de blog-trotters Paru le 25 octobre 2012 Récit (broché)

+ 1 guide pratique "avant, pendant et après le voyage".Qui n'a jamais rêvé de partir faire le tour du monde, un an, deux ans voire plus ? Mais entre le rêve et la réalité, il y a un monde…Cet ouvrage suit une trentaine d'itinéraires : hommes et femmes qui ont su partir… et revenir. En famille, entre amis, en solo ou en couple, leurs motivations étaient variées : visiter les plus grandes stations de ski du monde, rencontrer les populations opprimées de Chine, oublier une longue maladie, faire découvrir le cinéma aux enfants africains, se retrouver en famille...Pendant leur voyage, tous ont entretenu un lien avec la réalité en partageant leur expérience sur Internet et en nourrissant régulièrement les pages de leur blog. Ils livrent ici leur expérience avant, pendant et après le périple.Cet ouvrage est une invitation au voyage, un guide qui répond également à toutes les questions que se posent les aspirants globe-trotters : quel budget est nécessaire ? Que faire en revenant ? Comment préparer le voyage ? Comment trouver des sponsors ?...
Sandrine Mercier échappe à une carrière toute tracée dans une grande entreprise, après un tour du monde en 1992. Elle est rédactrice en chef et fondatrice du magazine de voyage A/R après avoir été pendant 7 ans productrice de l'émission Au détour du monde sur France Inter. Elle a écrit Idées reçues sur le tourisme aux éditions du Cavalier Bleu (2009).Au Collège d'Europe à Bruges, Michel Fonovich a suivi des cours d'économie. Grâce à Jean-Marie Pelt, il y a mêlé avec bonheur une dose d'écologie. Au cours de ses pérégrinations professionnelles à travers l'Europe centrale et orientale et jusque dans le Caucase, il s'est occupé de programmes de soutien à la démocratie, d'aide humanitaire et de protection de l'environnement. Il est l'auteur d'une dizaine de guides de voyage (Michelin, Gallimard).

 
Posté : 4 janvier 2019 16 h 39 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
Début du sujet
 

La longue route
Bernard Moitessier (Auteur) Seul entre mers et ciels Paru en octobre 2012 Récit (Poche)
Faire le tour du monde. Sans doute l'un des plus vieux rêves de l'homme. En 1968, le Sunday Times décide d'organiser la première régate en solitaire et sans escale, en doublant les trois caps : Bonne-Espérance, Leewin et Horn. Avec d'autres, Bernard Moitessier relève le défi et prend congé des siens dans le port de Plymouth. Seul entre mers et ciels, il relate dans son journal de bord ses dix mois sans toucher terre, sa vie au quotidien sur le Joshua, les dauphins, les poissons volants et les étoiles. La longue route, un chant, un poème à la mer, une grande aventure dont nous sommes les témoins directs.

 
Posté : 4 janvier 2019 16 h 40 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
Début du sujet
 

Vagabond des mers du sud
Bernard Moitessier (Auteur) Paru en mars 2012 Récit (broché)

 
Posté : 4 janvier 2019 16 h 57 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
Début du sujet
 

Annapurna
Maurice Herzog (Auteur) Premier 8000 Paru en novembre 2010 Récit (broché)

Ce témoignage relate la magnifique victoire d'une expédition française, en 1950, sur le Premier 8000 m de la planète. Ce récit d'alpinisme rencontra le plus grand succès. En effet, il a été traduit dans cinquante langues et il s'est vendu à plus de vingt millions d'exemplaires à ce jour. Annapurna Premier 8000 demeure une aventure inégalée et humainement poignante. Cette conquête allait clore un siècle d'exploration et de défi au monde de l'altitude. Maurice Herzog a tenu à reverser personnellement tous ses droits d'auteur pendant de nombreuses années afin de permettre le financement, pendant plus de vingt ans, de toutes les expéditions françaises dans le monde. Maurice Herzog, le chef de cette expédition, qui fut dramatiquement blessé au cours de cette extraordinaire et historique ascension, est l'une des figures mythiques de l'alpinisme. Il fut un grand résistant dans l'Office civil et militaire, commandant d'une unité de francs-tireurs et partisans sur le front des Alpes (FTP), puis capitaine commandant une compagnie de haute montagne (27e BCA). Également président du Club alpin français (1952-1955), secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports dans les gouvernements du général de Gaulle (1958-1966), député-maire de Chamonix (1962-1977). Il est membre du Comité international olympique depuis 1970. Par ailleurs, il a poursuivi une brillante carrière dans l'industrie.

 
Posté : 4 janvier 2019 16 h 59 min
Page 3 / 4
Share: