Ghardaïa se trouve en Algérie. La commune de Ghardaïa compte 93 423 habitants. La ville de Ghardaia est située dans le nord-centre de l'Algérie dans le désert du Sahara et se trouve le long de la rive gauche du Wadi Mzab. La vallée du M'zab dans la province de Ghardaïa (Wilaya) a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982, en tant que bien culturel évalué selon les critères II (pour son implantation affectant l'urbanisme jusqu'à nos jours), III (pour Valeurs culturelles ibadites ) et V (culture de colonisation qui a prévalu au siècle actuel).
Ghardaïa fait partie d'une pentapole , une ville perchée parmi les quatre autres, construite il y a près de mille ans dans la vallée du M'Zab. Elle a été fondé par les Mozabites , par les ibadites.
C'est un centre majeur de production de dattes et de fabrication de tapis et de tissus. Divisé en trois secteurs murés, c'est une ville fortifiée. Au centre se trouve le quartier historique M'zabite, avec une mosquée de style pyramide et une place à arcades. Maisons blanches, roses et rouges distinctives, faites de sable, d'argile et de gypse, se lèvent dans des terrasses et des arcades.
Dans son livre de 1963, La force des choses, le philosophe existentialiste français Simone de Beauvoir décrit Ghardaïa comme «une peinture cubiste magnifiquement construite».
Chaque printemps, la commune de Metlili-Chaamba, à 31,3 km de Ghardaïa, on célèbre le "Day mehr" où les habitants de tout le pays assistent et participent à une course de chameaux. En mars et en avril, un festival de tapis offre une occasion de célébration, de compétition et de vente. Découvrez les photos de cette rando citadine à Ghardaia en Algérie.