Chinguetti est un ksar ou un centre de commerce médiéval berbère dans le nord de la Mauritanie , situé sur le plateau d'Adrar à l' est d' Atar .
Fondée au 13ème siècle comme le centre de plusieurs routes commerciales transsahariennes , cette petite ville continue d'attirer une poignée de visiteurs qui admirent son architecture, ses paysages et ses bibliothèques anciennes. La ville est sérieusement menacée par le désert envahissant; De hautes dunes de sable marquent la limite ouest et plusieurs maisons ont été abandonnées au sable.
L'architecture autochtone berbère saharienne des secteurs plus anciens de la ville comporte des maisons construites en pierres sèches rougeâtres et en briques de boue, avec des toits plats en bois de palmiers. Beaucoup de vieilles maisons comportent des portes taillées à la main coupées d'acacias massifs anciens, qui ont longtemps disparu de la région environnante. Beaucoup de maisons comprennent des cours ou des patios qui se pressent le long des rues étroites menant à la mosquée centrale.
Les bâtiments notables dans la ville incluent la mosquée de vendredi de Chinguetti , une structure antique de construction en pierre sèche, comportant un minaret carré couvert de cinq faîteaux d'oeufs d'autruche; l'ancienne forteresse de la Légion étrangère française ; et une grande tour d' eau . Le vieux quartier des Chinguetti possède cinq importantes bibliothèques manuscrites de textes scientifiques et coraniques , dont beaucoup datent du Moyen Age .
Au cours des dernières années, le gouvernement mauritanien et diverses ONG ont tenté de positionner la ville comme un centre pour les touristes aventureux. Les visiteurs peuvent «skier» dans ses dunes de sable, visiter les bibliothèques et apprécier la beauté austère du Sahara.