Une ville avec une tradition imposante dans le domaine des arts figuratifs , qui a ses racines dans l'âge classique , a donné lieu à des mouvements architecturaux et picturaux originaux, tels que la Renaissance napolitaine et le baroque napolitain ,caravaggismo ,l' école de Posillipo et la Liberté napolitaine , ainsi que des arts mineurs mais d'importance internationale, comme la porcelaine de Capodimonte et le berceau napolitain. Le centre historique de Naples , le plus grand d'Europe, a été reconnu par l' UNESCO en 1995 comme site du patrimoine mondial. Le territoire de Naples est composé de nombreuses collines (la colline de Camaldoli , la plus haute, atteint 452 m), mais aussi des îles et des péninsules surplombant la mer Tyrrhénienne .
Le territoire urbain, limité à l'ouest par le volcan Campi Flegrei , et à l'est par le Somma-Vésuve, a une histoire géologiquement complexe. Le substratum sur lequel se dresse la ville a une origine éminemment volcanique et est le produit d'une série d'éruptions des deux complexes.
Le saviez-vous ?
Statues de 275 avant JC
L'étymologie du nom "Naples" dérive du mot grec Neapolis qui signifie "nouvelle ville". La racine du nom Neapolis se réfère à l'arrivée de nouveaux colons, donc à une epoikia . En réalité, c'était un véritable trait distinctif de l'ère grecque. La ville a absorbé de nouvelles composantes et chaque fois renaissait comme Neapolis, la «nouvelle ville» précisément: après la refondation, l'établissement a réaffirmé son nom avec l'ajout des composants athéniens, pithécusains et osques.
Découvrez les photos de cette randonnée citadine en plein coeur de Naples.