Quelles jumelles ut...
 
Share:
Notifications
Retirer tout

Quelles jumelles utilisez-vous en sortie randonnée ?

22 Messages
11 Utilisateurs
0 Reactions
1,344 Vu
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
Début du sujet
 

Nous avons utilisé une paire de jumelles de la marque Eden cet hiver (voir le test en cliquant ici). Nous avions déjà ce modèle au sein de l'association. Eventuellement, envisagez-vous l’acquisition de jumelles afin d’explorer la nature qui vous entoure ou en avez-vous déjà ?

 
Posté : 19 février 2019 15 h 42 min
(@vagabond)
Messages: 330
Reputable Member
 

merci, jvais regarder le lien. je ne prend pas de jumelle pour ma part. c'est difficile de s'y retrouver avec tout les modeles, tu prend quoi en compte pour des jumelle speciale rando ?

 
Posté : 19 février 2019 15 h 58 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
Début du sujet
 

@Vagabond, ce n'est pas spécialement pour la randonnée, on les utilise aussi pour l'observation en pleine nature, de la lune, ... Faut qu'elles soient assez polyvalente. Mais si tu devais choisir de bonnes jumelles, tu dois prendre en compte le grossissement de la lentille, le réglage et son poids/volume.

Grossissement: Généralement tu trouves du X8, X10 et X12 sur le marché. En fonction du chiffre, l'objet observé semblera X fois plus proche de toi. Néanmoins, plus c'est gros plus tu auras des risques de tremblements, ce qui est normal.

Concernant les réglages, tu as deux systèmes connus (il en existe peut -être d'autres, je les connais pas tous). Les jumelles pré réglées, certains l'appellent aussi "fix focus", tu n'auras rien à toucher. C'est sympa pour des enfants et en famille. Mais très limitées selon moi.
Sinon tu as ajustables (ou jumelles réglables), ce sera plus précis et plus net. Ce sont celles avec une molette de réglage comme sur le modèle ci-dessus Eden en photo.

Puis vient le poids et son volume. Tu trouveras des modèles assez encombrants et lourds. C'est sympa si tu te rends à un endroit en voiture juste pour de l'observation mais pour randonner tu vas vite déchanter... Après, tu peux pas tout avoir car le grossissement a une influence sur le poids total des jumelles. Ce qui est un peu logique 😉 Du X12 sera plus lourd que du X8 par exemple.

 

 
Posté : 19 février 2019 16 h 22 min
(@christophe_mesmer)
Messages: 5
Active Member
 

Salut La Rando (Karim),

A titre personnel, je ne pars jamais sans mes jumelles quand je fais des sorties à la journée. Pour plusieurs jours, j'évite car je dois minimiser le poids de mon sac.

 
Posté : 19 février 2019 17 h 11 min
(@salim)
Messages: 19
Active Member
 

jamais ramené des jumelles mais avec des enfants ca peut etre interessant si jamais je dois en emmener avec moi aux prochaines randos

 
Posté : 19 février 2019 17 h 22 min
(@jean-claude)
Messages: 50
Trusted Member
 

pas moi 😄

 
Posté : 19 février 2019 17 h 29 min
(@silex)
Messages: 281
Reputable Member
 

j'en utilise avec une association permaculture du côté de chez moi. mais j'en ai pas personnellement

 
Posté : 19 février 2019 19 h 55 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
Début du sujet
 

Merci pour vos retours.

 

 
Posté : 19 février 2019 20 h 33 min
(@silex)
Messages: 281
Reputable Member
 

en astronomie pour les enfants, rien de mieux que les jumelles pour se repérer dans le ciel avant de sortir l'artillerie lourde des télescopes et d'investir plusieurs centaines d'euros voir plus.

son principal intérêt n'est donc pas de grossir mais de mieux voir les objets peu lumineux présentant une certaine étendue ( comètes, lune, étoiles, constellations, ... )

 
Posté : 20 février 2019 11 h 47 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
Début du sujet
 

Nous avions déjà effectué un test avec ce même modèle mais légèrement plus lourd. Mais de très bonne qualité encore. (Nous les avons toujours en notre possessions).  https://www.larando.org/la-rando-du-coeur-teste-ses-jumelles-eden-quality/

 
Posté : 20 février 2019 20 h 19 min
(@fatima)
Messages: 34
Eminent Member
 

c'est quoi la difference entre les jumelles made in decathlon et ce genre de modèle que tu cites la rando ?

 
Posté : 20 février 2019 21 h 09 min
(@hiker)
Messages: 213
Estimable Member
 

c’est quoi la difference entre les jumelles made in decathlon et ce genre de modèle que tu cites la rando ?

mdrr c'est incomparable ! ! ! ! ! ! ! !

c'est comme si tu passais d'une twingo à une ferrari mdrrr

 
Posté : 20 février 2019 21 h 22 min
(@jean-claude)
Messages: 50
Trusted Member
 

en astronomie pour les enfants, rien de mieux que les jumelles pour se repérer dans le ciel avant de sortir l’artillerie lourde des télescopes et d’investir plusieurs centaines d’euros voir plus. son principal intérêt n’est donc pas de grossir mais de mieux voir les objets peu lumineux présentant une certaine étendue ( comètes, lune, étoiles, constellations, … )

pour les enfants ça peut accrocher en effet

 
Posté : 21 février 2019 13 h 29 min
(@nassim)
Messages: 12
Active Member
 

le souci de l'image de la jumelle, c'est qu'elle est considérée comme une sorte de distraction aux yeux d'un grand nombre de parents, randonneurs,... très utile pour tous ceux qui veulent étudier des espèces ou même espionner son voisin mdrrr il se passe toujours quelques choses de louches donc meme en dehors de la sortie montagne, y'a toujours moyen d'en faire usage

 
Posté : 21 février 2019 16 h 13 min
(@nassim)
Messages: 12
Active Member
 

pour les matheux du forum, si vous voulez calculer la luminosité d’une paire de jumelles, divisez le diamètre par son grossissement : 25 ÷ 8 = 3.125 ou 42 ÷ 8 = 5.25 ou encore pour une 8x50 50 ÷ 8 = 6.25 afin d'obtenir la luminosité optimale. ça varie aussi suivant l'âge avec la «pupille de sortie» et la pupille de notre œil. exemple, chez un jeune c'est de 6mm, et les plus de 50 ans, c'est 4mm. donc c'est pas juste la caractéristique, il y a aussi le facteur humain qui interviendra sur les jumelles

 
Posté : 21 février 2019 16 h 19 min
Page 1 / 2
Share: