En plein coeur de l'entrée de la baie de Guanabara dans la ville de Rio de Janeiro, le mont du Pain de Sucre culmine à 396 mètres d'altitude.
De Praia Vermelha, les visiteurs prennent le premier tram jusqu'à la colline Urca, et de là un deuxième téléphérique vous emmène au sommet de la colline du Pain de Sucre. Différentes histoires justifient le nom de ce lieu touristique; le plus populaire dit qu'au cours des seizième et dix-huitième siècles, au plus fort de la production de canne à sucre, les producteurs stockaient les blocs de sucre de manière à les exporter, et la similitude de l'objet avec la colline du Pain de Sucre a donné le nom .
Inauguré en 1912, le téléphérique de Pão de Açúcar fut le premier téléphérique au Brésil et le troisième au monde, reliant le Morro da Urca au Morro do Pão de Açúcar. Depuis lors, plus de 40 millions de personnes ont utilisé les téléphériques.
Du sommet des deux collines se dresse un paysage magnifique de la ville, y compris l'entrée de Botafogo, le bord de Copacabana et l'entrée de la baie de Guanabara. En été, l'amphithéâtre situé au sommet de Morro da Urca est une scène pour des concerts et des événements nocturnes, combinant le plaisir avec un beau visuel des lumières de la ville.
Les enfants et les jeunes de 6 à 21 ans, les étudiants, les personnes âgées et les personnes ayant des besoins spéciaux ont droit à une réduction de 50%. Les enfants de moins de 6 ans ne paient pas.