Direction le Jardim Botânico (Jardin Botanique en français). Vous le trouverez près de la Lagoa Rodrigo de Freitas, au nord du quartier riche Leblon, au nord-est de Gávea et à l’ouest de Humaitá. L’ouest étant limité par les montagnes et la forêt.
L’un des espaces verts les plus beaux et les mieux préservés de la ville est un exemple de la diversité de la flore brésilienne et étrangère. Environ 6 500 espèces (dont certaines en voie de disparition) peuvent être observées dans ce jardin, réparties sur une superficie de 54 hectares , à l’air libre et dans les serres.
Le jardin abrite également des monuments de valeur historique, artistique et archéologique et la bibliothèque la plus complète du pays spécialisée en botanique, avec plus de 32 000 volumes et le plus grand herbier du Brésil, avec environ 650 000 échantillons déshydratés entièrement informatisés disponibles pour le public sur la page de l’institution.
Le Jardin botanique de Rio de Janeiro est ouvert aux visites publiques pendant les heures d’ouverture. Les tarifs pour une entrée sont de 5 réal brésilien. Vous pouvez demander la visite accompagnée, ainsi que des informations en plusieurs langues. L’espace est également utilisé comme un lieu d’expositions d’art.
Pour vous donner une petite idée, quelques chiffres sur le jardin botanique:
650 000 plantes déshydratées
Bibliothèque en bois avec 9 000 échantillons de bois
Bibliothèque avec environ 66 000 volumes et 3 000 œuvres rares.
Découvrez les photos de ce jardin en plein coeur de Rio de Janeiro au Brésil.