Le Grand Paradis (4 061 m) est une montagne dans les Alpes. La montagne est dans la Vallée d'Aoste et se trouve entre les villes de Valsavarenche et Cogne. La partie sud de son massif s'étend jusqu'au Piémont jusqu'à atteindre le Col du Nivolet.
Gran Paradiso est un sommet de 4000 situé à la frontière entre les municipalités de Cogne et Valsavarenche, et est donc également le seul pic tout italien qui dépasse 4 000 mètres. Du sommet il descend vers le sud la crête sommitale qui atteint le Roc (4.026 m).
Des flancs de la montagne plusieurs glaciers descendent: du versant ouest vers la Valsavarenche descendent le Glacier du Grand Paradis et le Glacier de Laveciau; dans la pente orientale vers le Val di Cogne, le glacier Tribolazione descend.
La première ascension fut accomplie le 4 septembre 1860 par John Jeremy Cowell, W. Dundas, Michel Payot et Jean Tairraz, pour la route normale actuelle.
Aujourd'hui, cette route est généralement considérée comme une ascension facile (difficulté F +), à l'exception des 60 derniers mètres.