Bonsoir les zzzzamis
je suis un randonneur depuis plusieurs années et j'aimerai debuter en alpinisme. Aurirez-vous des conseils, entrainements ou autres recommandations à me faire ? Merci
Bonsoir Patrick,
Je vais plutôt te dire ce qu'il ne faut pas faire. 🙂
Avec la passion, on a tendance à sauter des étapes donc c'est une bonne chose de demander autour de toi, de faire des stages etc. Beaucoup de personnes veulent aller trop haut et trop vite. Il arrive que des débutants choisissent une course un peu trop difficile. Ils se mettent rapidement en difficulté et il en faut de peu pour que la course se transforme en cauchemar. La clef est d'y aller progressivement au début.
Contrairement à la randonnée, il y a certaines techniques particulières à connaître (nœuds, marcher sur un glacier avec crampons, grimper, savoir s'encorder,...). Les risques sont beaucoup plus élevés qu'en rando.
Et concernant l'orientation + itinéraire, ce n'est pas comme en randonnée. Tu dois connaître parfaitement le topo et analyser l’itinéraire et les risques éventuels. Tu as des cotations dessus , ça t'aidera à choisir une course adaptée à ton niveau. Comme tu es randonneur, tes connaissances du terrain sont un plus (dénivelé, météo,..). Il ne faut pas partir si les conditions sont douteuses. En randonnée, on peut se le permettre mais pas en haute montagne...
En haute montagne, il faut savoir renoncer et laisser son orgueil (ou ce qu'on appelle plus souvent "fierté") de côté.
Autre chose, ne pars pas avec n'importe qui. Le principe même de cordée implique que tu confies ta vie à quelqu’un d’autre... Ne néglige pas cet aspect qui me semble important car vous devez être sur la même longueur d’onde en termes de sécurité.
Pour ton sac, il ne faudra pas minimiser ce dernier, partir "léger" est un luxe que seuls certains professionnels peuvent se permettre. S'équiper est très important quand on débute (ou non). Bien entendu, il ne faut pas non plus ramener des choses inutiles car avoir un sac trop lourd sera un calvaire pour toi.
Mais si tu doutes, voici une méthode dite: "3×3" de l’ENSA (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme).
Pour finir, sache que la majorité des accidents arrivent à la descente. Donc concentration maximale lorsque tu descendras. On est sous le coup de la "victoire du sommet" et on a tendance à sous-estimer cette dernière.
salut, je compte aussi m'y mettre mais pas cette année, j'ai pas mal de projets de voyage ^^ mais je prend acte et note de tes conseils, merci
merci la rando pour ta réponse rapide et tes précieux conseils
Tu me conseillerais quelle montagne pour commencer ? c'est possible un 4000 facile ?
@vagabond: Avec plaisir.
@Patrick: Je te conseille de faire un stage (école de glace par exemple) dans le massif du Mont Blanc. Il recèle des voies et des sommets variés, pour certains accessibles, pour d’autres très engagés. Tu as de tout ! Pour débuter, je te conseille vivement l'Aiguille du Tour (3542mètres). Tu peux aussi faire un 4000 "facile" comme le Grand Paradis en Italie (prend un guide italien tout de même). Il a la réputation d’être l’un des “4000” les plus accessibles des Alpes, ce qui en fait une étape intéressante dans le parcours d’un alpiniste débutant. Avec le temps, tu pourras partir avec des amis.
Quand tu seras plus à l'aise, tu pourras faire le Pic du Glacier d’Arsine (3527 m), Neige Cordier (3614 m) et la Roche Faurio (3730m) par exemple.
Si tu es veux faire le 4000 le plus facile, il faudra te rendre en Suisse. Je te conseille le Bishorn (4153 m) «un des 4000 les plus faciles des Alpes par sa voie normale». Car depuis peu, tu peux atteindre le sommet du Breithorn (4164 m) assez rapidement depuis l’arrivée des remontées mécaniques de Zermatt, puisqu’il reste à peine 400 m de dénivelé à parcourir... De la triche, je sais 😉 Mais un 4000 reste un 4000 🙂
merci la rando, je vais d'abord faire un stage comme tu l'as dit
il y a quoi dans le programme dans ces stages ?
Sans trop de détailler, ça dépendra des guides.
Mis en gros, tu auras: une découverte du milieu de la haute montagne, tu apprendras à maîtriser les techniques de base de l’alpinisme : crampons, piolet. Tu apprendras à l'utilisation simple de la corde : nœuds élémentaires, encordement et assurage basique, ... Placement de broches à glace. Tu apprendras également la progression en terrain rocheux et glaciaire.
merci la rando pour tes conseils
y'a aussi la question matos
je regarde les prix et c'est cher tout de meme cette activité
par ou commencer sans se ruiner ?
et quand on habite pas les alpes, ya moyen de commencer ce sport dans sa ville ou les environs ?
merci pour tes conseils Karim, faites vous des stages en initiation alpinisme ?
salut kevin, j'ai regardé pour les prix du matos , tu peux acheter sur le bon coin ou sur facebook marketplace, tu as beaucoup de vetements techniques, chaussures etc
salut karim je te suis sur facebook , j'ai vu que vous lancez l'islande
allons nous faire de la marche sur glacier là bas ? et avez vous des dates ?merci
@Fatima : On va essayer de mettre en place mi-août une sortie dans les Alpes.
@Nassim : Pour l'Islande, on est en train de travailler le partenariat avec un guide islandais. ce serait pour les vacances de la Toussaint (entre le 20 octobre et le 5 novembre). On va essayer de se faire une semaine bien remplies d'activités (Rando glaciaire, Trek, visites des principaux sites, kayak si possible).
c'est super ce que vous faites