Forte augmentation des bénéfices des entreprises de Dubaï
Poussés par la croissance du secteur bancaire, les bénéfices des entreprises de Dubaï augment de 3,7 pour cent en glissement annuel à $4,1 milliards au premier semestre de 2015. Le secteur bancaire, qui a contribué 12,4 pour cent au bénéfice marginal du marché financier de Dubaï, a enregistré une croissance de 32 pour cent durant la première moitié de l’année. Cependant, ce résultat est en partie compensé par le secteur de l’immobilier et de la construction (-9,9 pour cent), représentant 32,5 pour cent des revenus consolidés en bourse, affirme Global Investment House. Les bénéfices consolidés des sociétés des Emirats ont diminué de 0,6 pour cent dans la première moitié, Abu Dhabi enregistrant une baisse de 3,7 cent au cours de la même période.
Sur Dubai Financial Market, les banques étaient le principal gagnant avec 32 pour cent de hausse des revenus, devant les biens de consommation (12,1 pour cent), les produits industriels (4,7 pour cent), les services (4,3 pour cent) et le transport (2,3 pour cent). L’investissement et les services financiers enregistrent un recul de 45.2 pour cent, ainsi que l’assurance (-25,8 pour cent), l’immobilier et la construction (-9,9 pour cent) et les télécommunications (-4,7 pour cent). La croissance du secteur bancaire était tirée par Emirates NBD (40,5 pour cent), Dubai Islamic Bank (34,5 pour cent) et Emirates Islamic Bank (97,4 pour cent).
Les gains des sociétés d’Abou Dhabi diminuaient de 3,7 pour cent à 5,5 milliards de dollars au cours de la première moitié de l’année, en raison d’une chute des rentrées dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications et de l’assurance. À travers le CCG, les bénéfices des entreprises ont chuté de 2,9 pour cent à $36 milliards au premier semestre. La chute s’explique par la faiblesse des revenus en Arabie Saoudite (-12,3 pour cent), Oman (-4,9 pour cent), et Abou Dhabi (-3,7 pour cent). L’Arabie Saoudite reste le principal contributeur aux revenus globaux du CCG (38,7 pour cent), par conséquent, une chute dans les résultats de l’Arabie Saoudite impacte fortement les résultats consolidés de la région dans son ensemble selon Khaleej Times.