Fondation Noor Dubai
Plus de 23 millions de personnes dans 21 pays en Afrique et en Asie ont reçu un traitement pour des maux liés à la vue, y compris la cécité, durant ces huit dernières années grâce à une association caritative de Dubaï.
La Fondation Noor Dubai, lancée en 2008, a consacré 4 dollars (Dh14,50) pour fournir chaque patient une paire de lunettes et 8 dollars par intervention pour la cataracte. Au fil des ans, l’organisme a aidé des patients au Yémen, Bangladesh, Burkina Faso, Togo, les Philippines, Niger, Tchad, Mali, Ghana, Cameroun, l’Ouganda, la Somalie, la Palestine, l’Irak et la Jordanie.
Cette année, elle a lancé des programmes en Ethiopie, Pakistan, Maroc, Soudan, Sri Lanka et au Népal.
Un porte-parole de la fondation a déclaré que les programmes offerts comprenaient différents traitements, chirurgicales de l’oeil, des médicaments et des lunettes, tous fournis gratuitement. Il y avait aussi des programmes de prévention visant à sensibiliser les communautés locales, la distribution d’antibiotiques et l’éducation des communautés ainsi que des programmes d’éducation pour les médecins, chirurgiens, infirmières, travailleurs sociaux et les enseignants.
A Jehlum, au Pakistan, en avril, la fondation a mis en place un camp qui a aidé 3010 personnes souffrant de problèmes oculaires, avec 451 interventions pour enlever la cataracte. En mai, un camp à Casablanca, au Maroc, a aidé 4200 personnes, dont 450 subissant une chirurgie de la cataracte.
Cette année, Noor Dubai, en collaboration avec le Centre Carter, a lancé un programme de trois ans visant à éliminer le trachome dans la région d’Amhara en Ethiopie. La campagne vise à aider environ 18 millions de personnes. Le trachome, une infection oculaire bactérienne, est une des principales causes de cécité évitable dans de nombreux pays.
«Des millions ont espoir d’éviter la cécité dans l’Amhara,” déclare Dr Manal Taryam, chef de la direction et du conseil de la fondation. L’organisation internationale sans but lucratif a été créé par SA Cheikh Mohammed bin Rashid, Vice-président et Premier ministre et Souverain de Dubaï, afin d’éliminer la cécité évitable et les déficiences visuelles.
“Il reste près de 285 millions de personnes ayant une déficience visuelle, un fait alarmant, et qui présente un énorme défi,’’ déclare Dr Taryam.
“Selon les dernières estimations, un enfant devient aveugle toutes les minutes et un adulte toutes les cinq secondes. Plus de 90 pour cent de déficience visuelle dans le monde vivent dans les pays en développement, tandis que plus de 90 pour cent des personnes aveugles vivent dans des zones sans accès à la qualité des soins des yeux à un prix abordable. “ selon The National.