Foire internationale de l’alimentation à Dubaï
La plus grande foire internationale de l’alimentation, surnommée Gulfood, s’est ouverte lundi à Dubaï avec la participation de plus de 4.200 entreprises de 110 pays, alors que les prévisions démographiques annoncent des risques de pénurie croissants au niveau mondial.
Une foire aux spécialités espagnoles
Dubai s’est mis aux couleurs espagnols concernant cette foire sur l’alimentation. De nombreux stands Made in Spain étaient présents ce jour là. Les visiteurs pouvaient vivre pleinement l’extravagance des repas en Espagne. Ces derniers étaient totalement ravi de déguster le touron, spécialité espagnole.
A noter que le touron est une confiserie à base de miel, de sucre, de blanc d’œuf, et d’amandes entières ou pilées, qui rappelle le nougat. Il se présente sous la forme d’une tablette rectangulaire ou circulaire de diverses tailles.
La foire internationale de Dubai
Cette foire s’est ouverte avec la participation du dirigeant de Dubaï cheikh Mohammed bin Rached al Maktoum,des dirigeants de Brunei, d’Équateur et de Lituanie, ainsi que de 1.462 nouveaux exposants. Le ministre du commerce extérieur des Émirats arabes unis cheikh Lubna Al-Quassimi a déclaré dans son discours d’ouverture au Sommet des dirigeants internationaux du secteur de l’alimentation, mitoyen, que la région du golfe Persique, avec ses températures brûlantes et ses étendues désertiques, devait importer 90 % de sa consommation alimentaire.
Selon la plus grande banque émiratie, Emirates NBD, même des pays qui disposent actuellement de réserves d’eau et de nourriture suffisantes ne peuvent être assurés qu’ils conserveront cet avantage à l’avenir.
Mark McFarland, responsable stratégie investissement au sein de la banque privée d’Emirates NBD, a déclaré que les pénuries d’eau et de nourriture étaient en augmentation en raison de l’ascension d’une classe moyenne, qui se tourne vers une alimentation à forte teneur en glucides et protéines, c’est-à-dire vers la viande, alors que l’élevage de bétail nécessite davantage de nourriture et donc d’eau.
La cuisine des Émirats arabes unis associe des saveurs libanaises, iraniennes et même indiennes, avec de nombreux plats végétariens ou à base de viande. Riches en herbes aromatiques, les plats de Dubaï sont à la fois sains et savoureux.
Des plats célèbres comme le houmous et les falafels sont connus dans le monde entier, mais nous avons répertorié d’authentiques plats locaux qui sont peut-être moins connus des voyageurs. Cette liste des meilleurs plats à manger à Dubaï constitue une excellente introduction à la véritable cuisine arabe.