Finance: Luxembourg et Abu Dhabi renforcent leurs collaborations

Discrète par son annonce, la signature du Memorandum of Understanding (MoU) n’en est pas moins importante. D’autant plus que celle-ci s’est déroulée vendredi 10 mars, lors de la deuxième réunion du Conseil pour la coopération entre les Émirats arabes unis et le Luxembourg sur la finance islamique.

La rencontre a rassemblé la jeune autorité représentant la place financière d’Abu Dhabi, l’Abu Dhabi Global Market (ADGM) et Luxembourg for Finance (LFF), représentés par Philippe Richard, directeur des affaires internationales de l’AGDM et Nicolas Mackel, CEO de LFF.

Le MoU a pour objectif de renforcer le dialogue et d’établir un partenariat dans les domaines bancaire, des services financiers et de régulation liée à la titrisation.

Opérationnel en octobre 2015, l’Abu Dhabi Global Market poursuit les contacts avec différentes places financières pour accroître les collaborations et accueillir des acteurs via sa plateforme.

Les deux organisations examineront aussi les possibilités de coopération dans le domaine des ressources humaines et de la formation.

«Le MoU signé avec Luxembourg for Finance (…) renforce la coopération entre les deux centres financiers internationaux et facilitera les bénéfices des développements mutuels des services financiers dans les deux pays», s’est félicité Philippe Richard.

Au-delà de cet accord de coopération, la rencontre entre les représentants des Émirats arabes unis et du Luxembourg a permis d’échanger points de vue et pistes de nouveaux projets dans des domaines à l’agenda commun que sont la finance islamique, les fintech ainsi que la finance responsable. Chaque partie a aussi accordé un point à la recherche dans la sphère financière ainsi que la formation, deux domaines dans lesquels la Place luxembourgeoise ambitionne de se positionner durablement à l’international.

Source: paperjam.lu