Ferme d’élevage de poissons au Qatar

Le ministère de l’Environnement, et le ministère de la pêche, souhaitent la construction d’une immense ferme d’élevage de poissons pour reconstruire et élargir le marché de poisson central existant dans la ville de Doha.
Le marché aux poissons a été créé dans les années 1970 avec une capacité de 10 tonnes, mais avec la population du pays et de la demande de poisson ayant multiplié, le marché gère actuellement quelque 35 tonnes. Le marché doit être, par conséquent, se fera en trois phases, a déclaré un haut fonctionnaire du ministère de l’environnement. Tout d’abord il y aura l’installation de pisciculture selon Mohamed Saeed Al Mohannadi, directeur du département de la pêche. «Le travail sur le projet débutera en Août de cette année et serait probablement terminé en Février 2015. »

Il est également prévu de mettre en place une usine de glace dans le marché aux poissons avec une capacité de production quotidienne de huit tonnes. Un autre projet qui sera lancé par le ministère est de mettre en place des centres de recherche de modèle pour la pêche, l’élevage et l’agriculture. Depuis le plan du ministère (2006 à2011), les bateaux de pêche ne sont pas autorisés à s’aventurer dans la mer plus de trois fois par mois pendant la période de reproduction en Avril et mai de chaque année.
Les bateaux de pêche traditionnels en bois sont fournis une aide financière de QR15, 000 chaque année pour l’entretien parce que leur entretien est assez cher. Ces bateaux doivent être préservés parce qu’ils font partie du patrimoine de Qatar. Les jeunes qataris ne s’intéressent plus trop au métier de la pêche car ce dernier n’est pas très rentable. La majorité des pêcheurs sont d’origines asiatiques.