tunisie-randonnee

Pourquoi faire de la randonnée en Tunisie

Envie d’évasion, loin des tourbillons de la routine et son lot de fatigue et de stress? En quête de la pureté des paysages pour échapper aux tracas des villes et leur pollution?

Pas besoin de dépenser une fortune pour voyager en dehors du pays quand on a un pays qui vous offre soleil, mer, désert, montagne, verdure… une diversité naturelle à même « de purifier l’âme et le corps », s’exalte Ahmed Khedher, randonneur chevronné et fondateur de l’association « Outdoor people » spécialisée dans l’organisation des randonnées.

Pourquoi venir en Tunisie ?

Voyager à votre rythme en Tunisie offre une expérience unique où chaque moment peut être savouré à votre guise. Des plages de sable fin aux souks animés, en passant par les ruines antiques et les oasis verdoyantes, la Tunisie offre une diversité de paysages et de cultures à explorer. Que vous préfériez vous perdre dans les ruelles étroites des médinas ou prendre le temps de contempler les vestiges historiques, ce pays magique vous permet de créer votre propre itinéraire et de vivre des aventures à votre mesure.

La Tunisie est un pays d’Afrique du Nord situé sur la côte méditerranéenne et en bordure du désert du Sahara. Le musée national du Bardo à Tunis, la capitale, expose des pièces archéologiques allant des mosaïques romaines à l’art islamique. Le quartier de la Médina, avec son souk animé, encercle l’imposante mosquée Zitouna. À l’est, sur le site de l’ancienne cité de Carthage, se trouvent les thermes d’Antonin et d’autres ruines, et le musée national de Carthage et ses nombreux objets.

Depuis plusieurs années, la Tunisie a fait amplement ses preuves de destination santé, médecine et bien être et ce grâce à la compétence confirmée de ses médecins et de ses chirurgiens esthétiques en particulier, à l’infrastructure ultramoderne de ses établissements hospitaliers et à sa position géographique proche de l’Europe, de l’Afrique ou du Moyen-Orient. Vous l’aurez compris, l’Esthétique en Tunisie attire de plus en plus de monde (et du monde entier).tunisie-randonnee

La randonnée en Tunisie

Ahmed a été initié à ce qu’il nomme « la culture de la randonnée », très tôt, petit, sa maman, « faute de moyens », l’emmenait se promener au mont Ammar, près de Wed Elil (Manouba), « un endroit qui offre une vue magnifique sur Tunis », se souvient-il.

Devenu grand, le jeune homme a gardé un goût pour ces escapades, cette fois-ci, il les faisait avec des amis, bien avant que la randonnée devienne en vogue en Tunisie. « J’ai parcouru le pays, tous ses caps; de cap Zbib, Ras Angela jusqu’aux caps de Tabarka, à la frontière ».

L’endroit préféré de Ahmed est l’île De La Galite, « on n’en sort pas le même. Un coin paradisiaque où le mot fugue prend tout son sens ». Et d’ajouter: « Le nord Ouest et ses lacs, les barrages, les sources d’eau qui jaillissent du plein désert au sud, les caps sont absolument à visiter », a-t-il renchéri.

D’ailleurs, pour l’organisation du campement, l’association alerte au préalable l’administration des forêts et les forces de l’ordre « notamment après la révolution où la menace terroriste est persistante, par conséquent, il faut signaler notre présence pour préserver notre sécurité et pour qu’ils ne soient pas eux-mêmes alarmés », a précisé Ahmed.

Bedis, un randonneur à la recherche de nouvelles sensations

Agé de 28 ans, Bedis Choukatli est un habitué des randonnées. Au confort des divertissements des villes, le jeune homme préfère une autre chose: « fuir »: « S’évader de la vie rythmée par le stress, rongée par l’individualisme et la violence et empoisonnée par l’emprise des réseaux sociaux, l’argent, etc », a-t-il expliqué au HuffPost Tunisie.

Le but est d' »oublier tout ce qui me relie à cette monotonie et me retrouver seul, en phase avec la nature et avec comme seuls moyens; ma tente, deux litres d’eau, hamacs, un sac de couchage et un peu de quoi manger.
Le fait d’être loin de chez soi, à faire face à la sauvagerie de la nature, à préparer soi-même ses repas, cuisiner au feu de bois et des loisirs simples comme contempler les étoiles la nuit, jouer à des jeux de société ou chanter ensemble autour d’un feu de camp est exaltant.
Découvrir la nature est déjà suffisant pour un weekend en Tunisie hors du commun. Au bout d’un moment, surtout seul, tu ne te poses plus trop de questions et tu te contentes du minimum.

Difficile de sélectionner les endroits coups de coeur mais c’est un défi relevé par Bedis qui a révélé au HuffPost Tunisie une liste ses coins préférés: La Galite, Ain soltane, Bni Mtir, Cap negro, Mahmyet Khroufa à Ouechtata, Oued Zitoun, La table de Jugurtha au Kef, Chebika à Tamerza. Entre autres, vous l’avez bien compris !