Que faire aux îles Canaries ?
Direction la Macaronésie avec ses plages de sable doré et ses paysages naturels qui sont à couper le souffle. C’est à environ 150 kilomètres au large des côtes du Maroc que se dresse l’archipel des îles Canaries (sept îles aux paysages contrastés). Un endroit rêvé pour y passer des vacances pas cher (été comme hiver 🙂 ).
Le saviez-vous? Les canariens ont la réputation d’être ouverts et joyeux. Rien d’étonnant quand on sait que la moyenne annuelle sur l’île est de 22°C environ. Avec ses nombreuses plages et son doux soleil, la destination des îles Canaries reste le « must » pour les vacanciers. Ce surprenant mélange de désert et d’oasis offre un espace naturel unique de par sa beauté et sa grande variété d’écosystèmes. Les îles Canaries recèlent de très nombreuses merveilles naturelles.
Faites de la randonnée !
Pour fuir le tourisme de masse, la randonnée reste le meilleur moyen pour cela. Rien ne vaut un voyage trek aux Canaries. La Gomera, semble être l’endroit parfait pour cela. Avec très peu d’habitant sur l’île, elle a su garder une nature intacte et naturelle. Le randonneur y trouvera de splendides sentiers mêlant côtes et terres. Les forêts de pins canariens vous mèneront à la légendaire forêt de lauriers du Parc National de Garajonay ainsi que d’autres paysages attrayants. A noter que pour les randonneurs confirmés, l’île peut être traversée du Nord au Sud. Vous pouvez aussi randonner au Parc National Del Teide avec son « PICO VIEJO » à Ténérife (voir vidéo, ci-dessous).
Vous êtes plutôt farniente ? Direction la Playa de Las Canteras (Las Palmas)
A vous le soleil, la mer et le sable fin. Après l’effort de la randonnée, le réconfort. Se lever du bon pied dépend des plaisirs de la journée qui vous attendent. Alors pourquoi ne pas profiter de la plage de Las Canteras à Las Palmas. Une magnifique plage de sable sur plusieurs kilomètres s’étend sur toute la longueur de la baie.
Après un long trek dans la jungle tropicale, rien ne vaut une bonne marche pieds nus sur le sable mouillé. L’idéal quand on sait que vos pieds passent la plupart du temps enfermés dans des chaussures. Le littoral de Las Canteras est également le refuge des randonneurs, pêcheurs et surfeurs.
Découvrez, en vidéo, cette plage de rêve.
Découvrez les Guanches
De nombreux mystères entourent ce peuple perdu dans l’Atlantique. Le mot Guanche vient du mot Igwanciyen en berbère (tamazight). Les Guanches seraient des peuples libyques (Peuples d’Afrique du Nord). Rappelons que le Maroc n’est pas très loin. Ce sont tout simplement les premiers habitants des îles Canaries. Ce sont des indigènes qui vivaient dans la région Macaronésie, on les retrouve aussi dans les Açores, au Cap-Vert, à Madère et dans les Îles Selvagens.
Sur place, vous pourrez visiter de nombreux musées les concernant. Il existe une magnifique statue en bronze du roi Beneharo à Candelaria (Tenerife). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article sur les Guanches.
Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez toujours visiter le National Parc à Lanzarote, le Parc Naturel de Corralejo, le Parc National Caldera de Taburiente à La Palma. Vous l’aurez compris, passer des vacances aux îles Canaries regorgent de surprises à découvrir. Amateurs de bord de plage, de randonnées, de volcans ou de jungle tropicale, les îles Canaries offriront aux voyageurs tous les plaisirs qu’un vacancier recherche.