Evolution des prix du pétrole aux Emirats Arabes Unis
Le Ministre de l’Energie des Emirats Arabes Unis a rejeté ce mardi un appel pour une réunion d’urgence de l’OPEP, en disant que la stratégie de laisser les forces du marché face à la surabondance mondiale de pétrole travaille effectivement.
Le Ministre de Pétrole du Nigeria, Emmanuel Ibe Kachikwu, qui est l’actuel président de l’OPEP, avait dit que “quelques pays” dans le groupe avaient demandé une réunion d’urgence avant la réunion régulière des ministres en juin, pour faire face à la crise des prix du pétrole.
Interrogé sur ces commentaires, Suhail Al Mazrouei dit qu’il ne voyait pas l’intérêt d’une telle réunion.
“Je ne suis pas convaincu de l’Opep seul peut modifier unilatéralement cette stratégie.’’ “Nous avions supposé un certain niveau de coopération lorsque nous avons essayé [lors des précédentes] réunions, mais tout le monde dit que ce n’est pas mon problème,’’ a déclaré M. Al Mazrouei.
M. Al Mazrouei a fait écho des déclarations du ministre du pétrole de l’Arabie Saoudite, Ali Al Naimi, qui a toujours affirmé que la seule politique efficace pour faire face à la sura
bondance surgie lorsque la production de gaz de schiste américain a doublé est de laisser les réductions des prix de la force des producteurs coûts les plus élevés.
La hausse de la production de pétrole des États-Unis a été éraflée et les prévisionnistes du gouvernement américain prévoient une sortie après un pic de la production au printemps dernier.
“Mon évaluation de cette stratégie est que cela fonctionne,’’ a déclaré M. Al Mazrouei “Nous avons vu une réduction importante de la production annuelle des pays non-Opep,’’ notant aussi que des milliards de dollars de projets à coûts plus élevés ont été annulés à l’échelle mondiale.
Pour le ministre émirien, la première moitié de cette année verra de fortes pressions sur le marché, entraînant une correction des prix selon The National.