Everest: Kilian Jornet veut battre le record
Il est arrivé ce mardi matin au Népal. Kilian Jornet s’apprête à tenter un des plus gros défis de sa vie d’alpiniste : établir un record de l’ascension de l’Everest et ainsi boucler son projet « Summits of my life ». « L’Everest sera probablement une des ascensions les plus exigeantes que je n’ai jamais tenté. Cela va être une expérience enrichissante, je vais apprendre beaucoup sur la manière dont mon corps réagit à la haute altitude et comment appliquer la méthode de progression « alpine » à l’Himalaya. Je prépare ce défi depuis des mois et j’ai hâte de commencer. Le projet « Summits of my life » m’a toujours poussé dans mes retranchements et cela ne sera pas différent cette fois », déclarait Kilian Jornet, sur le point de s’envoler pour le Népal.
Au Népal, l’ultra-terrestre catalan y est arrivé ce matin, en compagnie de l’himalayiste Jordi Tosas et de ses deux guides/caméramens Sébastien Montaz et Vivian Bruchez. Si le premier a produit une grande partie de ses films, le second a déjà assuré sa sécurité sur la plupart de ses projets en montagne, de la pente raide dans le massif du Mont-Blanc à ses records sur le Cervin (SUI) ou l’Aconcagua (ARG).
Quelle voie vers le sommet a choisi Kilian Jornet ?
Il progressera comme à son habitude de la manière la plus rapide possible, sans camp d’altitude, sans oxygène artificielle et sans corde fixe. Il ne prendra avec lui que le strict nécessaire et a choisi un matériel très léger et minimaliste.
Une logistique minimaliste, un entraînement plutôt novateur (beaucoup de kilomètres parcourus et de temps passé en altitude) et un gros challenge, voilà ce qui a fait la marque de fabrique des projets de « Summits of my life ». Kilian Jornet précise d’ailleurs qu’il n’est pas certain de parvenir de cette manière au sommet de l’Everest. Il se donne en tout cas huit semaines pour tenter de réaliser son défi.