Entretien avec Yves Lacoste, explorateur & aventurier
Né au Maroc en 1929, fils d’un géologue, Yves Lacoste s’est imposé au fil du temps comme l’un des grands noms de la géographie contemporaine, mais aussi de la géopolitique qu’il a contribué à développer en France.
C’est par passion pour la géologie qu’il a entrepris des études de géographie, puis, sous l’influence de Pierre George, grand géographe communiste, professeur à l’école des sciences politiques, il a été amené à s’intéresser de près aux pays sous-développés.
Jean-Christophe Rufin s’entretient avec le géographe et géopolitologue Yves Lacoste sur France Culture. Par la suite, il n’a eu de cesse de courir le monde, en homme libre et en géographe de terrain. En 1976, il a créé la revue Hérodote qui se donnait pour objectif de « démontrer l’importance politique et stratégique d’une discipline jugée fastidieuse et cataloguée comme scolaire ». En 1989, il a fondé le Centre de recherche et d’analyse de géopolitique devenu par la suite L’Institut Français de Géopolitique.
Ses Aventures d’un géographe , récemment parues aux éditions des Equateurs, nous permettent de comprendre l’essence de la géographie et les écoles françaises qui l’ont animée tout au long du XXème siècle.